© Kerem Gelebek
Chorégraphie : Yaïr Barelli
Collaboration et création musique : Rodolphe Auguste-Dormeuil
Conseil artistique : Maya Brinner
Lumière et espace : Yannick Fouassier
Son : Jonathan Reig
Costumes : La Bourette
Scénograhie et conseils : Alix Boillot
Interprétation : Charles Essombe, Kerem Gelebek, Claire Haenni, Stephane Imbert, Felipe Javier Heredia, Juliette Murgier, Martina Musilova, To’a Serin-Tuikapela
Musique live (3 guitares) : en cours
Collectionner des gestes, postures et mouvements, des paroles, chants et musiques
Unisson est une pièce de groupe qui souhaite révéler la beauté et l’absurdité de cette organisation humaine : 7 interprètes et 3 guitaristes au plateau feront tout à l’unisson. Elle sera construite à partir d’une recherche de situations variées où l’unisson est à l’oeuvre ; d’une archéologie de gestes, de sons, de paroles et de chants préexistants. Ces unissons, triés et choisis, seront montés et superposés dans une chorégraphie et une musique qui zigzaguent entre chants de supporter, marches militaires, rassemblements religieux, ballets, comptines et sieste collective.
À l’origine, le terme caractérise une note unique émise au même moment, et à la même hauteur, par plusieurs voix ou instruments. Dans la danse et la vie quotidienne, l’unisson désigne un phénomène beaucoup plus complexe. Traduit-il l’harmonie ou l’uniformité ? La puissance du collectif ou l’asservissement de tous·tes ? Couplant recherche théorique, collecte de matériaux et expérimentation de mouvements, chants et paroles, Yaïr Barelli sonde les usages de cette étrange organisation humaine.
Production : by association
Coproductions et soutiens : Le Pacifique – CDCN de Grenoble, Le Dancing – CDCN Dijon Bourgogne – Franche-Comté, ICI – CCN Montpellier – Occitanie, Théâtre de la Ville, Le Carreau du Temple, micadanses-Paris, Ville de Paris, DRAC Île-de -France
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?