Coups de pouce

FABLES

MAI/AOÛT 22

© Corrado Tagliabue

Conception, chorégraphie et mise en scène : Daniela Clementina De Lauri
Interprétation : Daniela Clementina De Lauri
Réalisation objets en papier : Lidia Zanelli et Roberta Colombo
Réalisation objet scénographique  : Viola Tortolì
Création sonore : en cours
Création lumière : Corrado Tagliabue
Haiku  : Giulia Cermelli

 

Fables qui deviennent geste

Le parcours autour des contes de fées est né en 2019 avec le projet : Fables racontées avec les mains, (atelier pour enfants avec spectacle). Tout en restant fidèle à l’idée d’origine, je travaille aujourd’hui sur une version solo : Fables pour continuer à valoriser le geste et sa transmission.

L’expérience que je veux proposer avec les contes de fées est de donner naissance à un nouveau langage, en utilisant les mains et le dos comme porteurs d’un nouvel agir. Les mains deviennent des poèmes qui se déshabillent de leur vie quotidienne et qui nous racontent un paysage de contes de fées absurde et insolite.

Le geste part des mains pour rejoindre le dos et revenir aux mains et  à ses articulations, dans un continuum qui se renouvelle et qui s’auto-génère dans la rencontre avec le corps et ses respirations. Le travail chorégraphique avec le dos, complète et soutient mon interprétation des contes de fées. En faisant mystère sur l’identité, au-delà des traits reconnaissables d’un visage, le dos dévoile ses aspects les plus primitifs et animaux. Ainsi le corps se fait espace pour accueillir les fables et ses personnages, et raconter un paysage enchanteur qui ouvre à l’irrationnel et au rêve. »
Daniela Clementina De Lauri

 


Production: CIE Elsewhere et Compagnie Virgilio Sieni
Accueil en Résidences:  Micadanses, Paris (FR), Cnd Pantin (FR),,Nouveau Gare au Théatre Vitry sur Seine (FR), Ménagerie de Verre, Paris (FR) et Compagnie Virgilio Sieni, Florence (IT)
Soutien : micadanses-Paris (FR) et Compagnie  Virgilio Sieni (IT)

 

Les résidences

résidence photo/danse

Temps suspendus #3

Coups de pouce

Vacarme 2 + 1 (suite) Ni nadie ni nada (titre provisoire) Délice Fabuler ThRACES Ramène moi à la maison Projet Bleton L’ordre étrange des choses LE FAS_BE Les Beaux restes IDA Construire une nomenclature pour la Danse à figures Anglaise aux XVIIIe et XIXe siècle… Parle avec Elle(s) Et Maintenant ? NANOU#2 Medea URBAIN/CONTEMPO – SOLO Cache Cache Moon river Reflet Ferrari en feu On the borderline of humanization Bounce Back Less is More À l’écoute FABLES UBIQUE ANIMA GHOST IMAGE Le cours technique de Christine Gérard, une vision artistique un • cover MATTER, le corps comme feitiço Marie-Madeleine pourquoi tu pleures ?  Halte Entrez dans la danse TOUCHÉ BE.GIRL

Coup de pouce

Celle qui part n’est pas disparue

Résidences annuelles

Bouillir le vide Pas de promesse aujourd’hui Nouvelles traces baroques Les statues meurent aussi ELECTRON En relation à l’autre Seul(e). Les Oiseaux / Ateliers de composition autour du travail de Nans Martin / 400 Qui a peur du Rose ? Prévisions chorégraphiques Ethnoscape

Résidences d'interprètes

Dégringolade ou l’art de rester debout Man HOMER GUELEM Chiffon(s) ABYSSES Voyage Mémoire Je ne crois pas que tu le saches, étude sur la pudeur Agapé Inaccessible vallée At first, I was afraid En pierre et en os Après hier 3 Reflets des îles (de si loin , j’arrive, là) Album de chorégraphies La Ménagère MMDCD De si loin, j’arrive L’inconséquente Résidence interprète M.Schruoffeneger Alien A-Tique Duende Espéranto Edmonde et autres saint(e)s

Accompagnements spécifiques

The Gathering To Repel Ghosts/Lettre au Père Ж А Р – C C I Ajar copie conforme invisible ou comment interpréter le réel Et alors ? Automnales à L’une d’entre elles 1998 Giants La danseuse et l’enfant Infra Le quatrième pas se fait dans la nuit ALEZAN Est au-delà… Une autre histoire DEUX HOMMES SONAR Partition(s) Comme un saut immobile BELTANE . Je vois, venant de la mer, une bête monte Senior mobile au nom du rêve L’Ombre des Amazonies Essai sur le vide (Fall In Sight – Chapitre 1) Hélichryse Dans le creux de l’absence Every Drop Of My Blood Rouge Mémoire des formes MAGDALÉNA SELF/UNNAMED HURRICANE et Débordement Just Kid’s Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux) Les Figures de l’Attention Élus PULSE Ustium Vacarmes 2 + 1 An Immigrant’s Story Fil Vie de famille, génération 2 Never Stop Scrolling Baby Les Planètes Les Confessions À travers (Le bruit de la pluie qui tombe) INTIMITEITEN Création solo (titre provisoire) Interstitium Vacarmes IRIS : une anatomie de la voix Infernal Practicability Muages ˈstɔːriz Mon vrai métier, c’est la nuit N’ayez pas peur ! « Très loin, à l’horizon » (titre provisoire) Score #1 Récital [Bach to Boulez] Cercle égal demi cercle au carré Tillandsia MAINTENANT, OUI FENOMENO Skyline Slow Torments – L’Homme au Coin INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau Les éternels À travers Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ? BPM ANNA Le Triomphe d’Icare Dès Keuy A Taste of Ted Holy Kiss and Cry Anatomie du Silence D’usage Dans la gamme d’une vague INMOST Low Cost Feu langage ! Men’s dayMinute papillon Titre en cours Aulbinor F(R)AME Les Corps Mous #2 Triptyque : Entrelacs, Catharsis, Cosmos Initio, Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur

Les prochaines échéances

RÉsidence annuelle

Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment

 

Accompagnement SPÉCIFIQUE /  RÉSIDENCE D’INTERPRète

Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.

3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre

Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.

Postuler

Comment postuler ?

Dossier résidence annuelle

Dossier Accompagnement spécifique interprète