Résidences d'interprètes

HOMER GUELEM

JAN/AVR 24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Jeremy Tran

Conception : Julien-Henri Vu Van Dung, en étroite collaboration avec Julien Raso
Interprétation : Julien Raso
Création sonore : Anais Sigué aka DJ Myako
Création lumière : Léa Maris
Regard extérieur : Eva Assayas
Réalisation costumes : Enzo Pauchet
Conseils et références historiques : Ada Ackerman


Homer Guelem (« matière première » en hébreu) est un jeu de rôle basé sur le mythe du Golem, un être artificiel, généralement humanoïde, dépourvu de libre-arbitre, façonné afin d’assister ou de défendre son créateur.
Comment un être humain peut-il reproduire/se glisser dans un corps artificiel pour incarner la créature?
Nous laissons-nous manipuler pour devenir le monstre de l’autre? Ou choisissons-nous de devenir le monstre nous-même?
Homer Guelem est une prise de parole jusqu’à la révolte pour affirmer qu’ « on ne fait pas quelqu’un à son image ». C’est une fresque expérimentale où le temps de fabrication est rendu visible, où la transformation apparait comme pouvoir émancipateur et dans laquelle la plasticité est une modalité de résistance.
Homer Guelem est une performance portée par la puissance du corps de l’interprète sous la peau de son avatar, un projet immersif où le.la spectacteur.rice éprouve, lui.elle même, la notion d’expérience qui se joue sous ses yeux.


Production : Balsamaire
Coproduction : Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts de France – Ballet du Nord
Soutiens et accueils en résidence : Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts de France – Klap Maison pour la Danse à Marseille – Micadanses, Paris dans le cadre de la résidence d’interprète, La Laboratoire Chorégraphique de Reims, Le Réservoir Danse à Rennes – Le Centre National de la Danse de Lyon – Le Wine and Beer Compagnie La BaZooka au Havre.

Les résidences

résidence photo/danse

Temps suspendus #3

Coups de pouce

Matière grise Vacarme 2 + 1 (suite) Ni nadie ni nada Délice Fabuler ThRACES Ramène moi à la maison Projet Bleton L’ordre étrange des choses LE FAS_BE Les Beaux restes IDA Construire une nomenclature pour la Danse à figures Anglaise aux XVIIIe et XIXe siècle… Parle avec Elle(s) Et Maintenant ? NANOU#2 Medea URBAIN/CONTEMPO – SOLO Cache Cache Moon river Reflet Ferrari en feu On the borderline of humanization Bounce Back Less is More À l’écoute FABLES UBIQUE ANIMA GHOST IMAGE Le cours technique de Christine Gérard, une vision artistique un • cover MATTER, le corps comme feitiço Marie-Madeleine pourquoi tu pleures ?  Halte Entrez dans la danse TOUCHÉ BE.GIRL

Coup de pouce

Celle qui part n’est pas disparue

Résidences annuelles

Bouillir le vide Pas de promesse aujourd’hui Nouvelles traces baroques Les statues meurent aussi ELECTRON En relation à l’autre Seul(e). Les Oiseaux / Ateliers de composition autour du travail de Nans Martin / 400 Qui a peur du Rose ? Prévisions chorégraphiques Ethnoscape

Résidences d'interprètes

Fractale Souvent je commence par tomber Dégringolade ou l’art de rester debout Man HOMER GUELEM Chiffon(s) ABYSSES Voyage Mémoire Je ne crois pas que tu le saches, étude sur la pudeur Agapé Inaccessible vallée At first, I was afraid En pierre et en os Après hier 3 Reflets des îles (de si loin , j’arrive, là) Album de chorégraphies La Ménagère MMDCD De si loin, j’arrive L’inconséquente Résidence interprète M.Schruoffeneger Alien A-Tique Duende Espéranto Edmonde et autres saint(e)s

Accompagnements spécifiques

Unisson Amazone Corps de métiers Terre I Echelle Rêche The Gathering To Repel Ghosts/Lettre au Père Ж А Р – C C I Ajar copie conforme invisible ou comment interpréter le réel Et alors ? Automnales à L’une d’entre elles 1998 Giants La danseuse et l’enfant Infra Le quatrième pas se fait dans la nuit ALEZAN Est au-delà… Une autre histoire DEUX HOMMES SONAR Partition(s) Comme un saut immobile BELTANE . Je vois, venant de la mer, une bête monte Senior mobile au nom du rêve L’Ombre des Amazonies Essai sur le vide (Fall In Sight – Chapitre 1) Hélichryse Dans le creux de l’absence Every Drop Of My Blood Rouge Mémoire des formes MAGDALÉNA SELF/UNNAMED HURRICANE et Débordement Just Kid’s Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux) Les Figures de l’Attention Élus PULSE Ustium Vacarmes 2 + 1 An Immigrant’s Story Fil Vie de famille, génération 2 Never Stop Scrolling Baby Les Planètes Les Confessions À travers (Le bruit de la pluie qui tombe) INTIMITEITEN Création solo (titre provisoire) Interstitium Vacarmes IRIS : une anatomie de la voix Infernal Practicability Muages ˈstɔːriz Mon vrai métier, c’est la nuit N’ayez pas peur ! « Très loin, à l’horizon » (titre provisoire) Score #1 Récital [Bach to Boulez] Cercle égal demi cercle au carré Tillandsia MAINTENANT, OUI FENOMENO Skyline Slow Torments – L’Homme au Coin INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau Les éternels À travers Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ? BPM ANNA Le Triomphe d’Icare Dès Keuy A Taste of Ted Holy Kiss and Cry Anatomie du Silence D’usage Dans la gamme d’une vague INMOST Low Cost Feu langage ! Men’s dayMinute papillon Titre en cours Aulbinor F(R)AME Les Corps Mous #2 Triptyque : Entrelacs, Catharsis, Cosmos Initio, Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur

Les prochaines échéances

RÉsidence annuelle

Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment

 

Accompagnement SPÉCIFIQUE /  RÉSIDENCE D’INTERPRète

Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.

3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre

Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.

Postuler

Comment postuler ?

Dossier résidence annuelle

Dossier Accompagnement spécifique interprète