Tanya Lazebnik

 

Tanya Lazebnik débute la danse contemporaine au Centre Rosella Hightower à Cannes, en parallèle à ses études d’art à l’Université de Nice. Formée par Corinne Lanselle à Paris, elle intègre la compagnie en 2013 comme interprète. Elle travaille aussi avec Tatiana Seguin (Cie Makiato), et les chorégraphes Hervé Diasnas et Valérie Lamielle (Cie Nuit et Jour). Elle fonde la compagnie Inosbadan en 2015 qui développe la danse en suspension sur drisse, explorant des situations physiques et états d’attentions inhabituels qui influencent ses propositions chorégraphiques. La compagnie donne des ateliers de recherche en France et à l’étranger (micadanses, ESAC Bruxelles, Pôle Sup Boulogne Billancourt, Festival AKDT Wallonie, Cirque Electrique, Paris, Auvergne…). Diplômée d’État en danse contemporaine, elle enseigne dans de nombreuses écoles et intervient actuellement sous forme de stages auprès des danseurs en formation en France et à l’étranger, en conservatoires (Palaiseau, Boulogne Billancourt, Lycée de Chartres via la CCN d’Orléans), à l’ESAC (Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles, Festival AKDT), et en jury pour les concours nationaux (Vichy, Lyon).
De part son parcours libre de directions, sa danse contemporaine, et plus particulièrement au sol, s’est construite sur cet élan d’instinct et de liberté corporelle.

Tanya crée sa première pièce VOLTE en 2018, pour 7 danseurs, une chanteuse et 3 musiciens, mêlant danse contemporaine et aérienne, chant et musique instrumentale d’inspiration balkanique et rock. Essai sur le vide est une nouvelle étape dans ses recherches. Coproduite par micadanses, cette pièce est accompagnée par La Chaufferie de le Cie DCA pour des temps de résidence, est pour elle le premier chapitre d’une nouvelle création en cours de gestation pour 4 interprètes, qui est soutenu aujourd’hui par la Caisse des Dépôts et la DRAC Île-de-France.

 

cours

Danse en suspension

residence