FAQ (foire aux questions)

Merci de lire cette section avant de nous appeler.
Pour rappel : les informations et tarifs des studios sont ici

LES COURS / LES LOCATIONS dE STUDIOS

  • Accueillez-vous dans vos studios des pièces de théâtres, du solfège, des anniversaires, des fêtes privées, des EVJF ?
    Non.
    Notre mission est essentiellement liée à la danse, à la chorégraphie et aux activités corporelles proches de la danse et des danseurs.
  • Comment faire pour participer à un cours ?
    Chaque cours indique le contact du professeur (mail ou téléphone) dans l’article qui présente l’activité. A vous de rentrer en contact !
    Pour l’ERD il faut être professionnel et s’acquitter de l’adhésion annuelle de 60 euros (valable du 1er sept au 31 août).
  • Quel cours proposez-vous ?
    Les cours de danse destinés aux danseurs professionnels sont le cours d’ERD et le cours de composition chorégraphique.
    Nous ne proposons pas des cours pour les amateurs. Mais nous accueillons de nombreuses associations et compagnies qui proposent des cours. Le mieux est de consulter le calendrier, et de prendre contact directement avec les professeurs, leurs coordonnées sont données dans le détail des cours (mail et/ou numéro de téléphone).
  • Je ne suis pas danseur pro, est ce que je peux participer à l’ERD ?

    Ce cours est réservé aux danseurs professionnels. Ainsi, en acquérant votre carte d’adhésion (60 euros valable du 1er sept au 31 août), vous reconnaissez implicitement avoir le niveau avancé d’un danseur professionnel. Au cas où votre niveau de pratique ne vous permettrait pas de suivre le cours et au cas où il dérangerait sa fluidité, la direction de micadanses se réserve le droit de vous demander de ne plus participer à ce cours, sans remboursement possible de votre adhésion.
    L’adhésion est demandée dès le premier cours ; elle est définitive et obligatoire dès le deuxième, sans dérogation.
    Pour participer il suffit de vous présenter le matin du cours. Il n’y a pas de réservation.

  • Comment faire pour louer un studio ?
    Il faut avoir une société, structure ou association pour se faire. Puis il vous faudra vous acquitter de l’adhésion « structure » de 30 euros.
    Le descriptif de nos studios et leurs tarifs de location sont sur cette page.
    Exceptionnellement, si vous êtes adhérent à titre particulier à micadanses (60 euros l’année de septembre à août) vous pouvez louer à titre individuel un studio seulement pour des répétitions solo.
  • Puis-je exiger un studio ?
    non, nous nous réservons la possibilité de répartir les activités dans les studios en fonction du nombre de participants, de la discipline, des horaires…
  • Est-ce que je peux louer May B (le grand studio) pour des représentations, un spectacle ?
    Non. L’usage est réservé aux activités de l’association (ADDP)
  • Peut-on entreposer des choses (matériel, costumes, nourriture ) dans les studios en vue d’une présentation ou d’une répétition ?
    Tout dépôt doit faire l’objet d’une demande spécifique auprès de notre technicien. Veuillez noter que nous sommes un établissement soumis aux restrictions matérielles liées au plan Vigipirate.
  • Y a-t-il des prêts de studio à micadanses ?
    Les prêts de studio sont attribués après étude et approbation d’un dossier artistique. Ces prêts peuvent être liés à l’obtention d’une résidence ou d’un accompagnement spécifique, ou s’inscrire dans un partenariat culturel.
  • Comment faire pour voir la création d’un créneau pour un nouveau cours régulier ou ponctuel ?
    La demande fait l’objet d’une étude pédagogique/ Le choix tient compte également de l’ensemble des disciplines déjà proposées à micadanses.
  • Quand louer des studios pour des stages sur une longue période ou de manière ponctuelle ? Comment annuler un créneau ?
    Les demandes locations pour les cours, stages et ateliers réguliers se fait en deux temps : le 1er juin et le 1er novembre. Consultez la page explicative sur la réservation des studios : ici.
    Pour les demandes ponctuelles vous pouvez nous contacter tout le long de l’année.
    Il est possible d’annuler un créneau sans paiement de la location due, un mois à l’avance. Il est important de nous informer de toute annulation, même hors délai.
  • Quel nombre d’heures maximum peut-on louer par créneau ?
    On peut louer 5 h maximum d’affilée dans le même studio (selon disponibilités). La demande d’un créneau plus long doit faire l’objet d’une requête particulière.
  • Quand et comment payer sa facture ?
    Les factures sont à régler à réception : par virement (les coordonnées bancaires sont enseignées sur la facture) en indiquant le numéro de la facture dans l’ordre de virement, par chèque (ordre : ADDP, en indiquant au dos le numéro de la facture) que vous pouvez déposer ou envoyer par courrier ou en espèces en vous déplaçant à nos bureaux.

LES HORAIRES

  • Quels sont vos horaires d’ouverture ?
    -> Tous nos studios sont ouverts de 8h à 22h tous les jours de l’année (oui même les jours fériés)
    -> L’accueil (des danseurs, compagnies, chorégraphes..) situé au 16 rue Geoffroy l’Asnier se fait du lundi au vendredi (sauf le mercredi) de 9h30 à 13h.
    -> Nos bureaux administratifs sont ouverts du lundi au vendredi de 10h à 13h30 et de 14h30 à 18h.
    -> L’accueil technique situé au 15 (salle casse noisette, 2ème sous sol) est assuré les lundi mardi mercredi et vendredi de 8h30 à 13h30, le jeudi de 9h à 18h et le samedi de 11h à 18h
  • Avez-vous un standard téléphonique ?
    non il n’y pas de « standard ». Merci de vous référez à nos horaires d’ouverture et d’accueil.

NOUS TROUVER

  • Comment faire pour venir dans vos studios ?
    En pied de page vous trouverez le plan du quartier (métro St Paul ou Pont Marie)
    Pour ce qui est de l’implantation de nos studios vous pouvez voir le plan ici
  • Y’a-t-il un accès pour les fauteuils roulants ?
    Oui, mais il faut vous manifester en amont auprès de notre technicien.
  • Comment accéder aux studios, quels sont les codes ?
    Les professeurs et chorégraphes sont sensés vous fournir les codes de nos studios. Ils doivent les demander lors de leur réservation de studio. L’accès aux studios se fait par obtention de digicode qui change toutes les deux semaines (un vendredi sur deux, donc, à 13h).
  • Peut-on poser des tracts et affiches dans nos locaux et où ?
    Oui vous pouvez déposer des tracts. Il y a des présentoirs au numéro 16 de la rue Geoffroy l’Asnier (merci de respecter les catégories indiquées : artistique, pédagogique et réservé aux activités de micadanses) ainsi qu’au numéro 15 seulement pour des formats carte postale.
    Pour les affiches vous pouvez en poser sur les murs au 16 (merci de n’utiliser que de la pâte collante)

MICADANSES / ADHÉSION

  • micadanses est-ce une école, un centre de formation ?
    ni l’une, ni l’autre ; micadanses est une association créé en août 2001 ayant pour objet de soutenir, promouvoir et favoriser par tous les moyens la création artistique, plus particulièrement la danse.
    Ses 4 grandes missions sont :
    * la production et l’organisation de spectacles, événements et manifestations dont deux festivals (Faits d’hiver et Bien fait !)
    * l’accueil et l’accompagnement d’artistes, compagnies et associations professionnelles ou amateurs
    * l’organisation d’ateliers, de cours, de stages de formation et toute activité favorisant les échanges et le dialogue autour de la pratique de la danse
    * le développement de la culture chorégraphique dans son ensemble
  • Que m’apporte le fait d’être adhérent ?
    Outre la joie immense de faire partie de l’ADDP, être adhérent permet :
    * L’accès payant au cours de composition de Christine Gérard (19h00/21h30, les lundis) participation 10 euros/cours – adhésion individuelle obligatoire.
    * L’accès payant aux studios pour des locations en solo – tarif 9 euros/ heure.
    * des tarifs préférentiels sur tous les spectacles des festivals Faits d’hiver et Bien fait !, sur ceux présentés à micadanses et dans l’ensemble des théâtres partenaires du Paris Réseau Danse.
    * Une information régulière par lettres électroniques sur les actualités artistiques (invitation aux présentations de fin de résidence), culturelles (journée de réflexion, d’édition…) et pédagogiques (atelier et stage organisés par des intervenants extérieurs), ainsi que sur les temps forts de nos partenaires. Votre inscription vous rappelle à votre devoir de représentation à l’Assemblée générale de l’ADDP, généralement organisée mi-juin ; vous pouvez alors faire entendre votre voix pour les décisions importantes de l’association.
  • Comment faire pour postuler à une résidence ?
    Vous trouverez toutes les infos sur cette page.
  • C’est quoi l’ADDP, Faits d’hiver, le Paris réseau danse ?
    Pour en savoir plus sur l’ADDP c’est par ici, sur nos festivals (dont Faits d’hiver) c’est , et sur nos partenaires (dont Paris Réseau Danse) cliquez là.
  • Comment contacter les représentants des usagers siégeant au conseil d’administration ?
    Par mail. Vous trouverez leurs coordonnées sur cette page.
  • Comment peut-on faire pour être programmé sur Faits d’hiver, Bien fait ! ou Fait Maison ?
    La programmation des manifestations procède d’un choix artistique réalisé par le directeur de micadanses.
  • Est ce que je peux venir avec mon animal de compagnie dans vos studios ?
    Non. A l’exception des mal-voyants ayant un chien-guide.
  • Peut-on profiter du hall de micadanses au 15 et au 16, pour travailler, boire et manger, répéter ou attendre mon cours ?
    Oui si vous êtes participant à une activité ayant lieu dans nos studios. Merci de respecter les cours ayant lieu dans les studios attenants.