Festival Fait Maison

3 jours pour découvrir lA DIVERSITÉ des pratiques amateurs À micadanses 

Fait Maison présente une sélection de projets amateurs et semi-professionnels développés au cours de la saison par micadanses, les professeurs réguliers et les écoles de formation qui travaillent dans nos studios. Le festival reflète la diversité des esthétiques et des projets accueillis à micadanses.

Après deux années d’interruption, le festival revient avec un format vif et festif. Trois soirées, trois plateaux partagés pour découvrir la diversité des pratiques amateurs à micadanses : danse indienne, danse tsigane, danse contemporaine, création, improvisation et composition chorégraphique sont au programme.


▶︎ TÉLÉCHARGER LE  PROGRAMME


 

 

Samedi 11 juin – 19h


Angela SOFIA Sterzer
Klingeltanz 

danse sonore • 20 min

Angela Sofia Sterzer nous entraîne dans une déambulation contemporaine inspirée de danse classique indienne manipuri, dont elle est spécialiste. Celle-ci débute par une danse sonore, « Klingeltanz », un concept qu’elle a créé en 2004. Munies de deux sonnettes de vélo, les interprètes composent la musique grâce aux mouvements de la danse. Conçue pour être écoutée, la chorégraphie est à la fois scénique et auditive : on entend l’espace, des images surgissent, les pas créent une sonorité spécifique. Suivent une adaptation dansée et chantée de la célèbre ballade Chingda Satpi, quelques Chalis, pas techniques aux rythmes des bols et des extraits des danses classiques manipuri Radha Abishar et Tanum.

 

Interprètes : Christine Dejoux, Danielle Gatzler, Julie Lecat, Alexia Noirot, Angela S. Sterzer, Hélène Rajcak

Chorégraphies :
« Klingeltanz » – Danse sonore : Angela S. Sterzer (Centre Chorégraphique International de Danse Indienne et Contemporaine/ CCIDINCO)
Chingda Satpi : A.S. Sterzer, M. Elangbam
Radha Abishar : J.K. Singh
Tanum : Th. Ibemubi Devi

🗞️ lire l’interview d’Angela S. Sterzer sur RFI


Rafael Molina
Graham & Co

danse contemporaine • 40 min

Comment porter un autre regard sur le Graham et continuer, dans l’esprit de la chorégraphe, à ouvrir de nouvelles voies pour la danse ? Graham & Co retrace les différentes approches de l’héritage de Martha Graham. Au-delà des étiquettes et des définitions figées, il s’agit de réinvestir un héritage fécond, complexe et multiple, traversé d’hybridations voire de contradictions et d’en faire un catalyseur de création.

Confrontée à une diversité d’approches et à une mise en dialogue avec d’autres pratiques corporelles, en laissant une vraie place à nos corps et imaginaires contemporains, Graham nous amène à faire l’expérience de nous-mêmes.Ici et maintenant.

 

Interprètes : Jean-Baptiste Ferreira, Anouck Krajka, Rafael Molina, Laura Rivet, Bliss onthestars, Eloise Carles, Christine Gabel, Barbara Sulvic, Lyudmila Kushnir, Tatiana Rathelot, Margaux Le Roy, Hélène Belião.


Sophie MÉnisser
Tous les paysages qui viennent à nous…

danse tsigane • 40 min

Nous éloignant des lignes formelles de la tradition, ce sont de nouveaux paysages qui nous inspirent.

Réunies par une pratique des danses tsiganes dans leur diversité, puis nourries des apports d’autres techniques au travers des interventions de nos professeurs invités, parfois loin des styles tsiganes et pourtant toujours en résonance, nous choisissons d’étudier les liens d’un monde à l’autre. Ainsi, nous poursuivons l’invitation du poète Edouard Glissant à créer notre propre anthologie -dansée- du Tout-Monde sans cesser de manifester notre attachement à la culture des Roms, peuple sans territoire dont la créativité artistique souligne les richesses de l’interculturalité.

 

Interprètes : Cécile Couchoud, Emeline Jacquin, Hafsatou Saindu, Isabelle Francfort, Isabelle Querlier, Joelle Jacquin, Julie Lebfevre, Karine Salfati, Kledjona Rexha, Lysia Chebbah-Thévenin, Myriam Thévenin, Nora, Yeliz Tarhan.
Chorégraphie : Sophie Ménissier, inspirée par les ateliers de Rafael Molina, Patricia Karagozian, Jean-Luc Pacaud, Saâdia Souyah, Karine Gonzales, Mikaël Ohanessian, Sabrina Fairfort, et plus particulièrement Pauline de Lattre pour la séquence finale.
Arrangements sonores : Natacha Fialkovsky

 

 



Dimanche 12 juin – 17h 

 

Laurence Bertagnol & Jean-Christophe Bleton
FAILLES, C
hemins de lumière

création contemporaine • 15 min

 

De l’uniformité à la désobéissance, cette création est un hymne à la vie dans sa force de liberté, sa propension à inventer des chemins de lumière dans des situations parfois oppressantes. C’est quoi l’obéissance ? C’est quoi appartenir à un groupe ? C’est quoi la faille en toi ? Ce chemin va être peint ou esquissé dans l’espace, en trois parties qui s’appuient sur une composition musicale sous forme de concerto à  la guitare et par un dispositif électro-acoustique.

 

Chorégraphie : Laurence Bertagnol et Jean-Christophe Bleton
En collaboration avec et interprété par : le GRCIP et des élèves CHAM – collège Politzer de Bagnolet
Composition musicale et interprétation : Guillaume Bleton
Production : Cie Les Orpailleurs
Soutiens : Jocus, Conservatoire Erik Satie de Bagnolet


 

Herman Diephuis / ACTS
This time tomorrow

 

création contemporaine • 50 min

 

Avec cinq jeunes danseuses, Herman Diephuis invente dans cette pièce créée pendant la pandémie des états de corps, des énergies, des imaginaires pour traduire ce que nous venons de traverser, saisir le moment présent et tenter de se projeter dans « l’après » afin de nous reconnecter, de faire corps. On se saoulera sans retenue à l’énergie que nous avions mis en veille pour fêter notre retour en laissant notre ivresse nous guider vers de nouveaux départs sans savoir exactement vers où on ira mais en étant sûr qu’on doit y aller.THIS TIME TOMORROW, demain à la même heure, qu’est-ce qu’on sera, qu’est-ce qu’on verra ?

 

Conception et chorégraphie : Herman Diephuis
En collaboration avec et interprété par : Asiamaria di Pietrantonio, Rachele Pinzan, Simona Testa, Vitalba Zerilli et Giuditta di Cataldi
Lumière : Cléo Konongo
Son : Pierre Boscheron
Production : ONNO, ACTS/Paris

 



Lundi 13 juin – 19h 


Collectif Arna
Tragédie extended

répertoire contemporain • 40 min

 

Une réécriture de Tragédie, pièce marquante du répertoire contemporain, cousue main par la compagnie Olivier Dubois. Quelques moments saillants de la chorégraphie initiale aboutissent à cette courte forme orchestrée par Sandra Savin, interprète dès la création en 2012. Pour ce projet, le collectif Arna a réuni sept danseuses et sept danseurs. Après Fait Maison, ils présenteront ce travail à la Maison de la Danse de Lyon dans le cadre des Rencontres Danse en Amateur et Répertoire.

 

Interprètes : Marine Da Costa, Ludovic Chambe, Frankie Rico Sanz , Magdalena Bukowiec, Carla Ribay, Fabien Monrose, Camille Dandelot, Jules Espiau, Hervé Guinet, Odysseas Fyssas, Sarah Besnainou-Legrand, Valérie Hilt, Anais Garcia, Mathieu Weiler
Production : collectif ARNA
Soutiens : Centre National de la Danse, Maison de la Danse de Lyon,  Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, micadanses-Paris et Mains d’Œuvres

 

🎬 voir les coulisses de Tragédie Extended, avec Sandra Savin à l’Atlantique Ballet Contemporain


Christine Gérard 
SOUVENIRS SOUVENIRS

improvisation et composition chorégraphique • 60 min

 

Deux temps mais pas trois mouvements.
Souvenir, au cœur d’une musique, d’un moment, d’un lieu, d’un évènement, se replonger dans cette mémoire de l’enfance, partager avec les autres, ces moments suspendus du temps.
Un solo étroitement lié au choix d’une photographie qui s’enracine, s’écrit, se transmet et qui trace sa ligne, suspendue à l’instant. 

 

Chorégraphies et interprétations : Keiko Abe, Annie Belet, Julia Bou, Caroline Boust, Solène Bossu, Sylvie Da Silva, Bérangère De La Forest, Emmanuelle Dubois, Manon Durand Galliand, Filip Forestier, Patrick Germain Thomas, Martine Giammarinaro, Caroline Gonzalez, Hervé Guinet, Alexandra Katridji, Véronique Lebar, Victoire Legeois, Emmanuel Merland, Sandra Nogry, Vera Noltenius, Eve Petermann, Laure Playoust, Frankie Rico Sanz,  Anne Rousseau, Anne Sachs, Julie Tar, Asia Torreggiani, Christophe Zaorski, Alexis Zelis.