Accompagnements spécifiques

Les éternels

mai-aout 2018

© Delphine Micheli

« Les éternels » est une création pour 2 comédiens et 4 danseurs, à la croisée du langage chorégraphique de Gilles Verièpe et du langage verbal d’Ingrid Thobois. Avec cette pièce, les deux auteurs proposent une projection en 2118, dans le troisième millénaire occidental transhumaniste, et une traversée des grands questionnements soulevés par cette troublante et vertigineuse perspective.

Le « transhumanisme » est un courant de pensée internationale qui prône l’utilisation de la science en général, et des biotechnologies en particulier, pour « améliorer » la condition humaine. L’idée est de repousser les limites de la dégénérescence et de la mort à la poursuite d’un fantasme de vie éternelle qui remonte à la plus haute Antiquité.

« Les éternels » s’inscrit dans la continuité de « L’architecture du hasard » (2016), création née de la rencontre entre Ingrid Thobois, écrivain, et Gilles Vérièpe, chorégraphe, dans le cadre du festival Concordan(s)e. Cette première création commune, placée sous l’aile de Chris Marker (Le hasard a des intuitions qu’il ne faut pas prendre pour des coïncidences), explorait, entre fiction et réalité, la notion de hasard qui préside à toute rencontre en général, et qui a présidé à celle d’Ingrid Thobois et de Gilles Vérièpe en particulier.

Avec « Les éternels », Ingrid Thobois et Gilles Vérièpe entendent poursuivre l’exploration de leur langue hybride d’une rare fertilité, à la croisée de leurs disciplines respectives, lorsque les langages chorégraphique et littéraire se répondent, tout en esquisses et en suggestions, la part belle faite au silence et au contraste, loin de toute entreprise démonstrative. Comme dans « L’architecture du hasard », Gilles Vérièpe et Ingrid Thobois partiront d’eux-mêmes, et de leurs histoires respectives, pour soulever dans « Les éternels » des questions qui se posent à tout un chacun. Ils traceront, par le biais de la chorégraphie et de l’écriture, des pistes de réflexion sous la forme d’une histoire racontée par la danse et par le verbe.


Cie DK59
http://www.cie-dk59.com/

Les résidences

résidence photo/danse

Temps suspendus #5

Coups de pouce

Et Maintenant ? Vacarme 2 + 1 (suite) Ni nadie ni nada Délice Fabuler ThRACES Ramène moi à la maison Projet Bleton L’ordre étrange des choses LE FAS_BE Les Beaux restes IDA Construire une nomenclature pour la Danse à figures Anglaise aux XVIIIe et XIXe siècle… Parle avec Elle(s) NANOU#2 Medea URBAIN/CONTEMPO – SOLO Cache Cache Moon river Reflet Ferrari en feu On the borderline of humanization Bounce Back Less is More À l’écoute FABLES UBIQUE ANIMA GHOST IMAGE Le cours technique de Christine Gérard, une vision artistique un • cover MATTER, le corps comme feitiço Marie-Madeleine pourquoi tu pleures ?  Halte Entrez dans la danse TOUCHÉ BE.GIRL

Coup de pouce

Celle qui part n’est pas disparue

Résidences annuelles

Bouillir le vide Pas de promesse aujourd’hui Nouvelles traces baroques Les statues meurent aussi ELECTRON En relation à l’autre Seul(e). Les Oiseaux / Ateliers de composition autour du travail de Nans Martin / 400 Qui a peur du Rose ? Prévisions chorégraphiques Ethnoscape

Résidences d'interprètes

Fractale Souvent je commence par tomber Dégringolade ou l’art de rester debout Man HOMER GUELEM Chiffon(s) ABYSSES Voyage Mémoire Je ne crois pas que tu le saches, étude sur la pudeur Agapé Inaccessible vallée At first, I was afraid En pierre et en os Après hier 3 Reflets des îles (de si loin , j’arrive, là) Album de chorégraphies La Ménagère MMDCD De si loin, j’arrive L’inconséquente Résidence interprète M.Schruoffeneger Alien A-Tique Duende Espéranto Edmonde et autres saint(e)s

Accompagnements spécifiques

Sell, Self, Slay ROSE ARMOR Unisson Amazone Corps de métiers Terre I Echelle Rêche The Gathering To Repel Ghosts/Lettre au Père Ж А Р – C C I Ajar copie conforme invisible ou comment interpréter le réel Et alors ? Automnales à L’une d’entre elles 1998 Giants La danseuse et l’enfant Infra Le quatrième pas se fait dans la nuit ALEZAN Est au-delà… Une autre histoire DEUX HOMMES SONAR Partition(s) Comme un saut immobile BELTANE . Je vois, venant de la mer, une bête monte Senior mobile au nom du rêve L’Ombre des Amazonies Essai sur le vide (Fall In Sight – Chapitre 1) Hélichryse Dans le creux de l’absence Every Drop Of My Blood Rouge Mémoire des formes MAGDALÉNA SELF/UNNAMED HURRICANE et Débordement Just Kid’s Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux) Les Figures de l’Attention Élus PULSE Ustium Vacarmes 2 + 1 An Immigrant’s Story Fil Vie de famille, génération 2 Never Stop Scrolling Baby Les Planètes Les Confessions À travers (Le bruit de la pluie qui tombe) INTIMITEITEN Création solo (titre provisoire) Interstitium Vacarmes IRIS : une anatomie de la voix Infernal Practicability Muages ˈstɔːriz Mon vrai métier, c’est la nuit N’ayez pas peur ! « Très loin, à l’horizon » (titre provisoire) Score #1 Récital [Bach to Boulez] Cercle égal demi cercle au carré Tillandsia MAINTENANT, OUI FENOMENO Skyline Slow Torments – L’Homme au Coin INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau Les éternels À travers Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ? BPM ANNA Le Triomphe d’Icare Dès Keuy A Taste of Ted Holy Kiss and Cry Anatomie du Silence D’usage Dans la gamme d’une vague INMOST Low Cost Feu langage ! Men’s dayMinute papillon Titre en cours Aulbinor F(R)AME Les Corps Mous #2 Triptyque : Entrelacs, Catharsis, Cosmos Initio, Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur

Les prochaines échéances

RÉsidence annuelle

Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment

 

Accompagnement SPÉCIFIQUE /  RÉSIDENCE D’INTERPRète

Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.

3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre

Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.

Postuler

Comment postuler ?

Dossier résidence annuelle

Dossier Accompagnement spécifique interprète