Accompagnements spécifiques

F(R)AME

sept/dec 2016

F(R)AME est une interrogation de notre perception physique et émotionnelle des univers musicaux flamboyants qui nous ont habités un jour.
Par la recherche d’une présence entre hyper‐réalité et inconscient ce nouveau projet se développe à partir des univers musicaux pop/rock qui ont (dé)construit l’expérience d’une génération entière au cours des années ’70.
Une démarche transdisciplinaire où le mouvement, la musique et la voix se confrontent au sein d’un cadre scénique plastique.

Au tout début du processus de création, cette résidence est loccasion dun premier approche chorégraphique.

 

Distribution :
Conception, Chorégraphie & Interprétation : ERIKA ZUENELI
En collaboration avec
Performeur, Chanteur : JEAN FURST
Musique: RODOLPHE COSTER
Lumières (TBC) : SYLVIE MELIS
Aide à la dramaturgie : OLIVIER HESPEL


Demarche:
Erika Zueneli
développe des univers sensibles où s’affirme une interrogation sur l’identité, le rapport à soi et la relation à l’autre. Développant une esthétique de la présence, elle observe et confronte nos représentations quotidiennes pour mieux décrypter les absurdités du genre humain. Elle déplace nos points de vue vers une réalité décalée, avec une pointe d’humour vaguement sur-réel. Chacune de ses créations se traduit par un questionnement de l’écriture chorégraphique même et explore les possibles d’un vocabulaire du détail, de la tension et de l’existence.

Même quand ici l’art plastique prend plus d’ampleur, quand là se met en scène une certaine « théâtralité», quand le point de départ du projet est un texte, ou l’univers d’un peintre, une dynamique de mouvement, ou une telle oeuvre musicale, les spectacles restent des pièces chorégraphiques où le regard se tourne vers l’être humain, vu comme entité minuscule et si importante, toujours vibrante, animal bizarre et touchant, à la fois doux, guerrier, drôle et pathétique.

Son travail poursuit également une recherche sur la liminalité des genres – entre plasticité, théâtralité, musique et texte – afin de transformer le statu, et ainsi d’influer sur l’expérience spectatorielle.

Aussi, le projet F(R)AME s’inscrit dans la poursuite de cette recherche spécifique d’observer au travers du prisme de la forme spectaculaire propre à la chorégraphe, le bouleversement à la fois intime et global qu’a pu créer la musique rock sur d’entière génération.

Créations : Noon (2000), Les cieux ne sont pas… (2002), High noon (2003), Sarà Sara (2004), Partita-s (2005), Daybreak (2007), Time out (2007), In-contro/ Incontri (2009/10), Tournois (2010), Varieazioni (2012), OR2 (2013), Tantamati (2013/14), Vai e passa (2016)

www.erikazueneli.com

Les résidences

Coups de pouce

un • cover MATTER, le corps comme feitiço Marie-Madeleine pourquoi pleures-tu?  Halte Entrez dans la danse TOUCHÉ BE.GIRL

Résidences annuelles

Bouillir le vide Pas de promesse aujourd’hui Nouvelles traces baroques Les statues meurent aussi ELECTRON En relation à l’autre Seul(e). Les Oiseaux / Ateliers de composition autour du travail de Nans Martin / 400 Qui a peur du Rose ? Prévisions chorégraphiques Ethnoscape

Résidences d'interprètes

En pierre et en os Après hier 3 Reflets des îles (de si loin , j’arrive, là) Album de chorégraphies La Ménagère MMDCD De si loin, j’arrive L’inconséquente Résidence interprète M.Schruoffeneger Alien A-Tique Duende Espéranto Edmonde et autres saint(e)s

Accompagnements spécifiques

HURRICANE Just Kid’s Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux) Les Figures de l’Attention Élus PULSE Ustium Vacarmes 2 + 1 An Immigrant’s Story Fil Vie de famille, génération 2 Dans le creux de l’absence Never Stop Scrolling Baby Les Planètes Les Confessions À travers (Le bruit de la pluie qui tombe) INTIMITEITEN Création solo (titre provisoire) Interstitium Vacarmes IRIS : une anatomie de la voix Infernal Practicability Muages ˈstɔːriz Mon vrai métier, c’est la nuit N’ayez pas peur ! « Très loin, à l’horizon » (titre provisoire) Score #1 Récital [Bach to Boulez] Cercle égal demi cercle au carré Tillandsia MAINTENANT, OUI FENOMENO Skyline Slow Torments – L’Homme au Coin INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau Les éternels À travers Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ? BPM ANNA Le Triomphe d’Icare Dès Keuy A Taste of Ted Holy Kiss and Cry Anatomie du Silence D’usage Dans la gamme d’une vague INMOST Low Cost Migrant is my name Feu langage ! Men’s dayMinute papillon Titre en cours Aulbinor F(R)AME Les Corps Mous #2 Triptyque : Entrelacs, Catharsis, Cosmos Initio, Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur

Les prochaines échéances

RÉsidence annuelle

Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment

 

Accompagnement SPÉCIFIQUE /  RÉSIDENCE D’INTERPRète

Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.

3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre

Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.

Postuler

Comment postuler ?

Dossier résidence annuelle

Dossier Accompagnement spécifique interprète