Gennaro Andrea Lauro

 

Gennaro Andrea LAURO, né en Angleterre et grandi en Italie, après ses études de Philosophie et Langues Orientales, a abordé la danse et le théâtre, en travaillant depuis 2013 en tant qu’interprète avec les compagnies Sosta Palmizi (Sulla felicità), dont il est artiste associé depuis, et Atacama (Un bambino). Pendant les mêmes années il a été parmi les fondateurs du groupe de recherche théâtral Caravan. À côté, il a travaillé dans un centre d’accueil pour réfugiés et demandeurs d’asile à Rome et en tant que traducteur pour les maisons d’édition italiennes Adelphi, Fazi et Passigli.

Depuis 2015, il a été interprète dans les créations de Romeo Castellucci pour la mise-en-scène de Moses und Aron pour l’Opéra National de Paris et le Teatro Real de Madrid, et de Tannhäuser pour le Bayerische Staatsoper de Munich et l’NHK de Tokyo. Il a dansé également pour la compagnie suisse Greffe de Cindy Van Acker (Zaoum) et a participé aux films d’Arnold Pasquier et de Jérôme Walter Gueguen.

Il a travaillé en tant qu’assistant pour la création (zero) de la compagnie berlinoise Cuenca/Lauro et pour les création Imago et My Heart is a Gypsy Crow de la compagnie suisse Divisar. En 2019 il rejoint la compagnie meta. En 2020-2021 il travaille en tant qu’interprète dans la nouvelle création de Flora Gaudin, Visseuse Electrique, et celle de Fabiana Ruiz Diaz du Circo El Grito, Liminal. Entre 2021 et 2022 il prend partie aux actions collectives des ‘Co-Creators’ coordonnées par la Tanz Station – Barmer Bahnhof à Wuppertal dirigé par la Compagnie Merighi/Mercy. En 2022, il est interprète pour la création Bruit de la compagnie Inkörper/Aurélien Dougé à La Comédie de Genève. En 2023 il est interprète pour “elsewhere & elsewhen” di Heine Avdal/Yukiko Shinozaki (Cie FiledWorks) presenté au festival ‘OutSpace’ de Flørli (Norvège).

Depuis 2018 il crée ses propres pièces. Sarajevo – la strage dell’uomo tranquillo, son premier solo, a été finaliste du Premio Equilibrio 2018 et sélectionné pour la plateforme Anticorpi XL 2018 ainsi que parmi les “40 Winks” de Aerowaves 2019. Son deuxième solo, Mondo, une coproduction franco-italienne (Cie meta/Sosta Palmizi), a été sélectionnée pour la plateforme Anticorpi XL 2020 et a été projet-résident auprès de FabbricAltra (Schio-Italie) et KommTanz-Abbondanza/Bertoni (Rovereto-Italie). Elle a été accueillie par Ménagerie de Verre (Paris), CND . Pantin, L’Echangeur CDCN (Château-Thierry) et le Raum33 de la Cie Gervasi (Vienne, Autriche), CENTQUATRE – Paris et RAMDAM – un centre d’art. La pièce a été sélectionnée parmi les “40 Winks” de Aerowaves 2021.

Sa nouvelle création, ZugZwang, en collaboration avec sa soeur Elisabetta Lauro, a été sélectionné pour le programme de résidence italien ResiDance XL 2022 et a été accueillie par Ménagerie de Verre (Paris), CND Pantin, CENTQUATRE – Paris et, en Italie, par la Festa di Teatro Ecologico de Stromboli.

Actuellement il aborde un nouveau projet autour de l’expérience du masculin, To Repel Ghosts/Lettre au Père. Son désir profond est que son chemin découle de ses pas et non l’envers.