Coups de pouce

LE FAS_BE

JAN/AVR 2024

© Gilles Voisins

 

Crossover poétique de fables et légendes
Pièce chorégraphique de récits, contes, fables, légendes, poésies, mythes, sagas et récits populaires

 

Conception, chorégraphie : Daniela Clementina De Lauri
Interprètes : Maxime Freixas, Rosada Letizia Zangri et Daniela Clementina De Lauri
Création sonore : Florian Dacier (Lesygnemusic), Vincenzo Pedata
Création lumière : Bartolo Filippone
Modèles en papier : Roberta Colombo
Chargée de mission développement : Lola Avril

durée : 40 min


Pour cette nouvelle création : ‘LE FAS_BE’, je m’inspire des contes et légendes qui, enfant et encore aujourd’hui, ‘adulte’, me fascinent, me font réfléchir sur la vie et l’être humain. La tradition devient un prétexte pour donner une nouvelle vie aux contes, pour les revisiter dans une autre langue que je maîtrise, qui est la danse.

Ce temps de résidence me donne l’occasion de poursuivre la recherche sur le mouvement et l’aspect chorégraphique des fables, que j’ai entamée en 2019 grâce à une série d’ateliers développés pour les enfants et grâce à une performance pour le jeune public:  Fables .

Pour cette création, je vais tisser des liens entre trois nouveaux contes, mettre en scène ces univers et transfigurer les différents personnages fictifs pour les réinventer, avec le corps.  À partir du texte j’ai commencé à explorer par le mouvement les personnages et les animaux des fables. Pour mettre le corps et la performance à leur service, j’ai voulu rendre l’interprète invisible. En faisant mystère de l’identité, au-delà des traits reconnaissables d’un visage, le corps se fait espace pour accueillir les personnages et raconter un paysage enchanteur.

La contrainte fixée, celle de ne pas montrer son visage, a été le début d’une exploration d’un langage singulier visant à exprimer un univers fantastique avec un minimalisme du mouvement. Une recherche chorégraphique où le dos des danseurs dévoile son aspect primitif et animal pour devenir la toile du récit, qui part du texte et des ambiances sonores que ces contes me renvoient : rendre compte en corps d’un voyage imaginaire.

Je choisis de m’éloigner du conte et de sa signification pour le rendre abstrait et créer une danse désincarnée, concentrée sur un corps dénué d’artifices. Les mains, le dos, les articulations et le mystère de ne pas donner son identité restent, mais pour créer de nouvelles connexions entre l’espace et le corps de danseurs, pour raconter un paysage de contes de fées absurde et insolite.

De cette réflexion a découlé la volonté de développer une chorégraphie qui entremêle les fables et se concentre sur certaines parties du corps, sans en négliger l’ensemble. Et le désir de créer un spectacle pour tous les publics.

Daniela Clementina De Lauri

 


Production: Compagnie Elsewhere

Les résidences

résidence photo/danse

Temps suspendus #3

Coups de pouce

Vacarme 2 + 1 (suite) Ni nadie ni nada (titre provisoire) Délice Fabuler ThRACES Ramène moi à la maison Projet Bleton L’ordre étrange des choses LE FAS_BE Les Beaux restes IDA Construire une nomenclature pour la Danse à figures Anglaise aux XVIIIe et XIXe siècle… Parle avec Elle(s) Et Maintenant ? NANOU#2 Medea URBAIN/CONTEMPO – SOLO Cache Cache Moon river Reflet Ferrari en feu On the borderline of humanization Bounce Back Less is More À l’écoute FABLES UBIQUE ANIMA GHOST IMAGE Le cours technique de Christine Gérard, une vision artistique un • cover MATTER, le corps comme feitiço Marie-Madeleine pourquoi tu pleures ?  Halte Entrez dans la danse TOUCHÉ BE.GIRL

Coup de pouce

Celle qui part n’est pas disparue

Résidences annuelles

Bouillir le vide Pas de promesse aujourd’hui Nouvelles traces baroques Les statues meurent aussi ELECTRON En relation à l’autre Seul(e). Les Oiseaux / Ateliers de composition autour du travail de Nans Martin / 400 Qui a peur du Rose ? Prévisions chorégraphiques Ethnoscape

Résidences d'interprètes

Dégringolade ou l’art de rester debout Man HOMER GUELEM Chiffon(s) ABYSSES Voyage Mémoire Je ne crois pas que tu le saches, étude sur la pudeur Agapé Inaccessible vallée At first, I was afraid En pierre et en os Après hier 3 Reflets des îles (de si loin , j’arrive, là) Album de chorégraphies La Ménagère MMDCD De si loin, j’arrive L’inconséquente Résidence interprète M.Schruoffeneger Alien A-Tique Duende Espéranto Edmonde et autres saint(e)s

Accompagnements spécifiques

The Gathering To Repel Ghosts/Lettre au Père Ж А Р – C C I Ajar copie conforme invisible ou comment interpréter le réel Et alors ? Automnales à L’une d’entre elles 1998 Giants La danseuse et l’enfant Infra Le quatrième pas se fait dans la nuit ALEZAN Est au-delà… Une autre histoire DEUX HOMMES SONAR Partition(s) Comme un saut immobile BELTANE . Je vois, venant de la mer, une bête monte Senior mobile au nom du rêve L’Ombre des Amazonies Essai sur le vide (Fall In Sight – Chapitre 1) Hélichryse Dans le creux de l’absence Every Drop Of My Blood Rouge Mémoire des formes MAGDALÉNA SELF/UNNAMED HURRICANE et Débordement Just Kid’s Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux) Les Figures de l’Attention Élus PULSE Ustium Vacarmes 2 + 1 An Immigrant’s Story Fil Vie de famille, génération 2 Never Stop Scrolling Baby Les Planètes Les Confessions À travers (Le bruit de la pluie qui tombe) INTIMITEITEN Création solo (titre provisoire) Interstitium Vacarmes IRIS : une anatomie de la voix Infernal Practicability Muages ˈstɔːriz Mon vrai métier, c’est la nuit N’ayez pas peur ! « Très loin, à l’horizon » (titre provisoire) Score #1 Récital [Bach to Boulez] Cercle égal demi cercle au carré Tillandsia MAINTENANT, OUI FENOMENO Skyline Slow Torments – L’Homme au Coin INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau Les éternels À travers Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ? BPM ANNA Le Triomphe d’Icare Dès Keuy A Taste of Ted Holy Kiss and Cry Anatomie du Silence D’usage Dans la gamme d’une vague INMOST Low Cost Feu langage ! Men’s dayMinute papillon Titre en cours Aulbinor F(R)AME Les Corps Mous #2 Triptyque : Entrelacs, Catharsis, Cosmos Initio, Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur

Les prochaines échéances

RÉsidence annuelle

Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment

 

Accompagnement SPÉCIFIQUE /  RÉSIDENCE D’INTERPRète

Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.

3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre

Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.

Postuler

Comment postuler ?

Dossier résidence annuelle

Dossier Accompagnement spécifique interprète