© Cécile Rogue
Chorégraphie et direction artistique : Julien Meyzindi
Interprétation : Alice Kok, Erika Gat, Fred Iannolo, Olivia Bouis
durée : 60 min
ouverture studio le 22 novembre à 16h
Et Maintenant ? est un spectacle en deux temps, qui commence par un court métrage cinématographique et qui se prolonge par une pièce chorégraphique pour 5 danseurs. Et Maintenant ? est d’abord un film éponyme, réalisé par Cécile Rogue sur une idée originale de Julien Meyzindi et produit par Naïa Productions. À mi-chemin entre le documentaire et la fiction dansée, c’est à la fois un regard sur les 30 années passées au sein de l’Opéra national de Paris et la proposition chorégraphique de Julien qui invente son avenir. À l’orée d’une nouvelle vie, moins tracée avec son cortège de sentiments contrastés, il évoque ce passage à la retraite et cette transition délicate. Un témoignage personnel qu’il poursuit à l’issue de la projection en se produisant sur scène avec les danseurs de sa compagnie KITCHEN BALLET. Cette fois, Julien se tourne vers les autres. ll expérimente des ateliers chorégraphiques qui vont donner naissance à la conception d’un spectacle vivant en poursuivant sa réflexion sur la thématique de la reconversion. Il emmène sur scène des personnes qui ont parfois abandonné leurs rêves. Ils étaient danseurs, ils sont devenus administrateur, fleuriste ou professeur de Pilates. Pour autant, la danse ne les a jamais quittés. Leurs aspirations reviennent en force dans la deuxième partie de leur existence : ainsi, tout ce qui n’a pas été accompli jusque-là réapparait. Ensemble, ils redéfinissent leurs règles, suivent leurs désirs et se réinventent. Ce spectacle est hybride. Danse, théâtre, Julien nous embarque dans cette nouvelle aventure qui s’apparente à une ode à la liberté pour partager ce voyage d’exploration dans un espace commun…
Production : Naïa Productions, KITCHEN BALLET
Soutiens : Ministère de la culture, Opéra national de Paris, Fondation BNP Paribas, Fondation Engie, Fondation Sophie Rochas
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?