Coups de pouce

Less is More

JAN/AVR 23

© Isabelle Lévy Lehmann


Chorégraphie : Véronique Frélaut
Scénographie : Bernard Billa
Interprètes : Marie Colin, Elea Folcher, Jérémie Gardelli, Clément Langlais, Ghislaine Louveau
Voix off : Coralie Moreau
Regard extérieur : Christine Gérard
Création sonore et spatialisation : Clémence Reliat
Montage musical : JS. Bach, V. Coh, T.Deuprée, Ch.Zurfluh
Création lumière : Patrick Clitus
Costumes : Céline Roger
Régie : Noémie Bidron
Mise en œuvre décor: Arnaud Destrée


La Compagnie Kalam éprouve un espace chorégraphique singulier où normalité et différence fusionnent pour tisser un paysage inattendu et poétique. Autour d’un dispositif scénique qui croise une culture chorégraphique et plastique, se tisse une expérience humaine qui déplace les regards, les codes esthétiques et questionne les critères d’une œuvre où le « moins » est porteur de l’art et touche à l’essentiel.

Elle s’inspire de la recherche du plasticien Sol LeWitt : Une ligne se décline, construit et déconstruit un contenu, dévide un espace cubique, démultiplie lieux, volumes et points de vue de manière ludique, ouvert à l’imaginaire de chacun-e. Un geste particulier et sensible s’y blottit et conjugue nos différences au pluriel. Des êtres apparaissent, disparaissent, se rencontrent entre confidences et abandons, pour jouer et s’affranchir de tous les préjugés.


Coproductions  : Scène Nationale Théatre du Beauvaisis, micadanses-Paris, Opéra de Paris 
Partenaires soutien : Conseil général de L’Oise et val D’Oise . En cours DRAC Île-de-France et Spedidam
Autres résidences : Abbaye de Royaumont, théâtre de L Antarès à Vauréal
Partenaires : Théâtre du cristal, Festival international du Créahm Liège, Festival Imago, les Handicapades, Le Musée du Centre Pompidou

 

Les résidences

résidence photo/danse

Temps suspendus #3

Coups de pouce

Ni nadie ni nada (titre provisoire) Délice Fabuler ThRACES Ramène moi à la maison Projet Bleton L’ordre étrange des choses LE FAS_BE Les Beaux restes IDA Construire une nomenclature pour la Danse à figures Anglaise aux XVIIIe et XIXe siècle… Parle avec Elle(s) Et Maintenant ? NANOU#2 Medea URBAIN/CONTEMPO – SOLO Cache Cache Moon river Reflet Ferrari en feu On the borderline of humanization Bounce Back Less is More À l’écoute FABLES UBIQUE ANIMA GHOST IMAGE Le cours technique de Christine Gérard, une vision artistique un • cover MATTER, le corps comme feitiço Marie-Madeleine pourquoi tu pleures ?  Halte Entrez dans la danse TOUCHÉ BE.GIRL

Coup de pouce

Celle qui part n’est pas disparue

Résidences annuelles

Bouillir le vide Pas de promesse aujourd’hui Nouvelles traces baroques Les statues meurent aussi ELECTRON En relation à l’autre Seul(e). Les Oiseaux / Ateliers de composition autour du travail de Nans Martin / 400 Qui a peur du Rose ? Prévisions chorégraphiques Ethnoscape

Résidences d'interprètes

Dégringolade ou l’art de rester debout Man HOMER GUELEM Chiffon(s) ABYSSES Voyage Mémoire Je ne crois pas que tu le saches, étude sur la pudeur Agapé Inaccessible vallée At first, I was afraid En pierre et en os Après hier 3 Reflets des îles (de si loin , j’arrive, là) Album de chorégraphies La Ménagère MMDCD De si loin, j’arrive L’inconséquente Résidence interprète M.Schruoffeneger Alien A-Tique Duende Espéranto Edmonde et autres saint(e)s

Accompagnements spécifiques

The Gathering To Repel Ghosts/Lettre au Père Ж А Р – C C I Ajar copie conforme invisible ou comment interpréter le réel Et alors ? Automnales à L’une d’entre elles 1998 Giants La danseuse et l’enfant Infra Le quatrième pas se fait dans la nuit ALEZAN Est au-delà… Une autre histoire DEUX HOMMES SONAR Partition(s) Comme un saut immobile BELTANE . Je vois, venant de la mer, une bête monte Senior mobile au nom du rêve L’Ombre des Amazonies Essai sur le vide (Fall In Sight – Chapitre 1) Hélichryse Dans le creux de l’absence Every Drop Of My Blood Rouge Mémoire des formes MAGDALÉNA SELF/UNNAMED HURRICANE et Débordement Just Kid’s Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux) Les Figures de l’Attention Élus PULSE Ustium Vacarmes 2 + 1 An Immigrant’s Story Fil Vie de famille, génération 2 Never Stop Scrolling Baby Les Planètes Les Confessions À travers (Le bruit de la pluie qui tombe) INTIMITEITEN Création solo (titre provisoire) Interstitium Vacarmes IRIS : une anatomie de la voix Infernal Practicability Muages ˈstɔːriz Mon vrai métier, c’est la nuit N’ayez pas peur ! « Très loin, à l’horizon » (titre provisoire) Score #1 Récital [Bach to Boulez] Cercle égal demi cercle au carré Tillandsia MAINTENANT, OUI FENOMENO Skyline Slow Torments – L’Homme au Coin INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau Les éternels À travers Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ? BPM ANNA Le Triomphe d’Icare Dès Keuy A Taste of Ted Holy Kiss and Cry Anatomie du Silence D’usage Dans la gamme d’une vague INMOST Low Cost Feu langage ! Men’s dayMinute papillon Titre en cours Aulbinor F(R)AME Les Corps Mous #2 Triptyque : Entrelacs, Catharsis, Cosmos Initio, Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur

Les prochaines échéances

RÉsidence annuelle

Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment

 

Accompagnement SPÉCIFIQUE /  RÉSIDENCE D’INTERPRète

Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.

3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre

Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.

Postuler

Comment postuler ?

Dossier résidence annuelle

Dossier Accompagnement spécifique interprète