Résidences d'interprètes

Souvent je commence par tomber

SEPT/DÉC 24

@ Gabriela Vargas Tellez

 

Chorégraphie et interprétation : Aurore Floreancig
Textes Jean-Marc Flahaut
Musique originale Laurent Doizelet
Scénographie-design d’espace FredericLimonet
Costumes Aurore Floreancig
Lumières Victor Mandin
Régie générale Richard Guyot


Création version hors les murs juin 2025 ET version plateau octobre 2025

Auto-fiction d’une jeune femme qui s’échappe du poids des contingences sociales pour s’accomplir comme danseuse et chorégraphe, cette pièce où danse et mots s’entremêlent questionne les façons dont on tente de trouver sa place dans la société. L’art chorégraphique devient à la fois terrain de jeu et point de départ d’une quête d’émancipation. Avec humour et rockn’roll, ce solo révèle la face cachée de la création : tandis que la danseuse au mental d’acier est soumise à une discipline de sportive de haut niveau, la chorégraphe doit laisser place aux failles et aux fragilités qui jalonnent les chemins de l’écriture.  Souvent je commence par tomber s’adresse également à chacun et chacune d’entre nous puisque dans une société qui nous pousse à la performance, qui glorifie la réussite affichée, ces questionnements intimes peuvent résonner en chaque personne, qu’elle soit danseuse artiste, ou qu’elle évolue dans un tout autre univers. Ce solo témoigne avec énergie, joie et appétit de vivre de nos peurs, de nos tentatives, ratures et difficultés : ce sont alors ces fragilités et ces efforts qui en forgeant notre chemin deviennent des forces et l’expression de nos singularités.

Paroles plurielles, témoignages d’adolescents et recueils de paroles étoffent le propos et création sonore de cette pièce chorégraphique engagée.


Production : Cie MouvemenT(é)s

Avec l’aide de la DRAC Hauts-de-France dans le cadre du dispositif danse-auteur 2023
Coproduction : Le Trait d’Union scène de territoire Glisy-Longueau / MAC de Sallaumines
Avec le soutien du BCMO Calais, de la Ligue d’Enseignement du Pas de Calais, de la Médiathèque de Bonningues Les Calais et du théâtre Monsigny de Boulogne-sur-Mer
Accueil studio Conservatoire de Boulogne-sur-Mer
(production en cours)

Les résidences

résidence photo/danse

Temps suspendus #3

Coups de pouce

Matière grise Vacarme 2 + 1 (suite) Ni nadie ni nada Délice Fabuler ThRACES Ramène moi à la maison Projet Bleton L’ordre étrange des choses LE FAS_BE Les Beaux restes IDA Construire une nomenclature pour la Danse à figures Anglaise aux XVIIIe et XIXe siècle… Parle avec Elle(s) Et Maintenant ? NANOU#2 Medea URBAIN/CONTEMPO – SOLO Cache Cache Moon river Reflet Ferrari en feu On the borderline of humanization Bounce Back Less is More À l’écoute FABLES UBIQUE ANIMA GHOST IMAGE Le cours technique de Christine Gérard, une vision artistique un • cover MATTER, le corps comme feitiço Marie-Madeleine pourquoi tu pleures ?  Halte Entrez dans la danse TOUCHÉ BE.GIRL

Coup de pouce

Celle qui part n’est pas disparue

Résidences annuelles

Bouillir le vide Pas de promesse aujourd’hui Nouvelles traces baroques Les statues meurent aussi ELECTRON En relation à l’autre Seul(e). Les Oiseaux / Ateliers de composition autour du travail de Nans Martin / 400 Qui a peur du Rose ? Prévisions chorégraphiques Ethnoscape

Résidences d'interprètes

Fractale Souvent je commence par tomber Dégringolade ou l’art de rester debout Man HOMER GUELEM Chiffon(s) ABYSSES Voyage Mémoire Je ne crois pas que tu le saches, étude sur la pudeur Agapé Inaccessible vallée At first, I was afraid En pierre et en os Après hier 3 Reflets des îles (de si loin , j’arrive, là) Album de chorégraphies La Ménagère MMDCD De si loin, j’arrive L’inconséquente Résidence interprète M.Schruoffeneger Alien A-Tique Duende Espéranto Edmonde et autres saint(e)s

Accompagnements spécifiques

Unisson Amazone Corps de métiers Terre I Echelle Rêche The Gathering To Repel Ghosts/Lettre au Père Ж А Р – C C I Ajar copie conforme invisible ou comment interpréter le réel Et alors ? Automnales à L’une d’entre elles 1998 Giants La danseuse et l’enfant Infra Le quatrième pas se fait dans la nuit ALEZAN Est au-delà… Une autre histoire DEUX HOMMES SONAR Partition(s) Comme un saut immobile BELTANE . Je vois, venant de la mer, une bête monte Senior mobile au nom du rêve L’Ombre des Amazonies Essai sur le vide (Fall In Sight – Chapitre 1) Hélichryse Dans le creux de l’absence Every Drop Of My Blood Rouge Mémoire des formes MAGDALÉNA SELF/UNNAMED HURRICANE et Débordement Just Kid’s Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux) Les Figures de l’Attention Élus PULSE Ustium Vacarmes 2 + 1 An Immigrant’s Story Fil Vie de famille, génération 2 Never Stop Scrolling Baby Les Planètes Les Confessions À travers (Le bruit de la pluie qui tombe) INTIMITEITEN Création solo (titre provisoire) Interstitium Vacarmes IRIS : une anatomie de la voix Infernal Practicability Muages ˈstɔːriz Mon vrai métier, c’est la nuit N’ayez pas peur ! « Très loin, à l’horizon » (titre provisoire) Score #1 Récital [Bach to Boulez] Cercle égal demi cercle au carré Tillandsia MAINTENANT, OUI FENOMENO Skyline Slow Torments – L’Homme au Coin INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau Les éternels À travers Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ? BPM ANNA Le Triomphe d’Icare Dès Keuy A Taste of Ted Holy Kiss and Cry Anatomie du Silence D’usage Dans la gamme d’une vague INMOST Low Cost Feu langage ! Men’s dayMinute papillon Titre en cours Aulbinor F(R)AME Les Corps Mous #2 Triptyque : Entrelacs, Catharsis, Cosmos Initio, Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur

Les prochaines échéances

RÉsidence annuelle

Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment

 

Accompagnement SPÉCIFIQUE /  RÉSIDENCE D’INTERPRète

Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.

3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre

Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.

Postuler

Comment postuler ?

Dossier résidence annuelle

Dossier Accompagnement spécifique interprète