Rafael Alvarez / BODYBUILDERS

Né en 1976 à Lisbonne/Portugal. Chorégraphe et danseur, scénographe et créateur des costumes, chercheur et pédagogue. Son travail chorégraphique a été présenté depuis 1997 en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord, Moyen-Orient, en Asie et en Afrique. Au cours des 20 dernières années, a développé dans leur processus

chorégraphique, une dimension plastique du mouvement et de la composition, révélant une forte composante visuelle dans la construction du corps et de l’espace.

MIXED FEELINGS (2016), son dernier spectacle pour 4 interprètes a été présenté à Culturgest, Lisbonne (coproduction_EIRA et Culturgest/Fundação CGD).
En 2017 il développe un nouveau projet de recherche et création chorégraphique – DANS LA GAMME D’UNE VAGUE, résultante d’une coopération avec le Japon, avec des résidences artistiques au Portugal, Paris et Tokyo (coproduction_BODYBUILDERS, Festival Temps d’Images-Lisboa et Negócio/ZDB).

A investi dans la profondeur, la relation de la danse avec la communauté et la dimension collaborative de la pratique artistique de dialogue et de l’intervention avec le monde.
Il enseigne depuis 1998, la danse contemporaine et la danse inclusive, et développe des projets de formation dans la communauté avec la participation des personnes handicapées, personnes âgées, personnes atteintes de la maladie de Parkinson, enfants et artistes/danseurs professionnels. Professeur dans le projet Dançar com Pk (Lisbonne) – Cours de danse pour les personnes atteintes de la maladie Parkinson / réseau Dance for PD®/Mark Morris Dance Group (New York/USA). Professeur de danse inclusif et coordinateur artistique de Plural_Compagnie de Danse Inclusif (Fondation LIGA, Lisbonne). Il est depuis 2001, coordinateur et professeur dans les classes de Danse Contemporaine pour plus de 55 ans et les personnes âgées à Lisbonne. Il a été interprète dans des spectacles et projets de Francisco Camacho /EIRA, Christian Rizzo /L’association Fragile, Lynda Gaudreau /Lucky Bastards, Luís Castro /Karnart, entre autres.

Doctorat en Communication, Culture et Art – Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de l’Algarve. Diplômé en Sciences de la Communication/Culture Contemporaine – Faculté de Sciences Humaines et Sociales de l’Université Nouvelle de Lisbonne. Formé en Réalisation Plastique de l’Spectacle et en Théâtre et Education dans l’Ecole Supérieure de Théâtre et de Cinéma de Lisbonne. Il a étudié la danse contemporaine, l’improvisation, la composition, la dramaturgie, la danse thérapie, la danse classique au Portugal et à l’étranger.

Artiste associé de la structure de production et diffusion – EIRA (depuis 2005 / www.eira.pt). Fondateur et directeur artistique de l’association BODYBUILDERS (www.bodybuilders.pt).