Joanne Leighton

Joanne Leighton est une chorégraphe Belge d’origine australienne installée en Ile-de-France, dont le parcours est étroitement lié à une vision de la danse originale et évolutive, dans un désir constant de dialogue et d’échange. Sa démarche explore les notions d’espace et de site comme un tout, un commun peuplé de territoires, d’identités, d’espaces interdépendants. Elle propose une ouverture vers un travail sur scène et hors scène où chaque lieu au-delà des frontières, concret ou virtuel et où chaque corps au-delà des individualités, deviennent le champ de l’expérimentation chorégraphique et interpellent la notion du même et de l’autre.
Après avoir dansé au sein de l’Australian Dance Theater (1986-1991), Joanne Leighton s’installe en Europe, d’abord à Londres pendant 2 ans, puis crée sa compagnie Velvet à Bruxelles en 1993, pour œuvrer ses projets chorégraphiques pendant 18 ans. Elle est chorégraphe en résidence à la Raffinerie (2003-2005) et aux Halles de Schaerbeek (2005-2007). En 1994 et en 2010, elle reçoit le Prix de la SACD Belgique pour son parcours. En 2010 elle est chorégraphe en résidence à la Scène Nationale d’Orléans, et au CDC Pôle Sud à Strasbourg. En 2011 – 2014 elle est associée au Rive Gauche, à Saint-Etienne-du-Rouvray.
Joanne Leighton dirige le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort entre 2010-2015. Depuis 2015, sa compagnie WLDN, projet et philosophie, est implantée en Ile-de-France. Ses pièces sont présentées sur de nombreuses scènes internationales, notamment en Allemagne, Australie, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Maroc, Pays-Bas, Pays de Galles, Royaume-Uni et à Cuba.
En 2015, Joanne Leighton crée 9000 Pas, sextet dansé sur un parterre de sel sur Drumming, de Steve Reich. En parallèle, elle instaure une pratique de marche performative avec WALK #1 Belfort-Freiburg, un parcours de 127 kilomètres le long des cours d’eau. En 2016, Joanne Leighton crée I am sitting in a room, quatuor sur le texte éponyme d’Alvin Lucier, présenté dans la version allemande au Theater Freiburg puis au CCN de Tours pour le festival Tours d’Horizon. La future création, Songlines est prévue pour février 2018 dans le cadre de la résidence longue Paris Réseau Danse 2017-2019 pour le festival Faits d’hiver.

Spectacles

Walk