© Renan Pollès, Vanitas Vanitatum
Chorégraphie et interprétation : Simon Feltz
Assistante à la chorégraphie : Esther Bachs
Accompagnement dramaturgique : Elise Simonet
Musique : Arthur Vonfelt
Accompagnement vocal : Dhalila Khatir
Ingénieur son : Romain Muller
Lumière : Thibaut Facks
Costumes : Marion Moinet
Avec ce projet de solo, Simon, Feltz poursuit ses explorations chorégraphiques en s’attaquant au discours marketing. Omniprésent dans l’espace public et dans la sphère privée, le discours marchand nous submerge. Ce que nous mangeons, ce que nous portons, nos voyages, nos hobbies, notre déco, notre maquillage, nos sorties, nos assurances, nos prévoyances, nos rapports sexuels, nos relations amoureuses, nos soins médicaux et même notre mort – tout – absolument tout – y passe. Alors existe-t-il encore une parcelle de ce que nous sommes qui n’en soit pas la cible ? Et l’art lui-même ne deviendrait-il pas, comme le reste, discours publicitaire ?
La consommation, dans l’apparent pouvoir de distinction qu’elle confère, en dit long sur les groupes auxquels nous cherchons à appartenir. Plus que jamais ostentatoire, elle dit beaucoup sur la mise en scène de soi.
Ce solo met son corps de consommateur à l’épreuve de son corps de danseur, lui aussi, fait de normes (im)posées par l’apprentissage et la pratique professionnelle de la danse : en se laissant traverser par les paroles, les timbres et les prosodies des discours publicitaires, en s’emparant des figures de l’influenceur, du coach, du présentateur de télé-achat, du professeur de yoga, ce solo propose une mise en corps et en voix schizophrénique de l’empreinte capitaliste sur nos corps et nos imaginaires.
Coproduction : CCN Ballet du Rhin, Pôle-Sud CDCN de Strasbourg dans le cadre du dispositif Accueil-studio
Soutien : micadanses-Paris, en cours.
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?