Dans Initio, Tatiana Julien et Pedro Garcia-Velasquez proposent une œuvre qui se base sur la tradition de l’opéra mais dont la conception et la mise en scène s’opèrent selon des logiques chorégraphiques. La dramaturgie se déroule en deux niveaux : une histoire simple et dépouillée. Un univers abstrait, situé entre les archétypes et le rite autour de la poétique du vide. Cette deuxième couche, d’ordre symbolique, plus obscure et voilée, transperce la première lecture.
Cet imaginaire du vide, de l’absence de matière, devient le foyer poétique d’un temps perdu, du souvenir, de la destruction, de ce qui nous reste. Initioo s’empare de cette poétique du vide, là où l’expressivité humaine, sensible, pourrait survivre au chaos en le faisant sien. Un vide finalement lumineux qui se renferme sur lui-même, devenu refuge de l’être. Un être révélé par sa persistance aux choses, sa force vitale, un être qui contient le vide. Initio met en branle une forme de rituel festif au vide.
Œuvre déclinée en 2 formes :
> Initio [MUSIQUE PRÉ-ENREGISTRÉE] – Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur
> Initio [LIVE] – Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur, ensemble musical et électronique – Par Le Balcon & C’Interscribo | Tatiana Julien
conception : Tatiana Julien & Pedro Garcia-Velasquez
livret : Alexandre Salcède
chorégraphie : Tatiana Julien
composition musicale : Pedro Garcia-Velasquez
enregistrement musical : Le Balcon
création lumière : Sébastien Lefèbvre
création costume : Catherine Garnier
interprètes : Rodrigo Ferreira (contre-ténor) et Brigitte Asselineau, Benjamin Forgues, Christine Gérard, Yoann Hourcade, Tatiana Julien
Initio [LIVE] par l’ensemble Le Balcon (6 musiciens et 1 chef d’orchestre)
Diplômée du CNSMDP et de l’université Paris VIII, Tatiana Julien est interprète pour la Cie 72/73, Nathalie Pernette, Thomas Lebrun puis Olivia Grandville.
En 2011, elle fonde la C’Interscribo, à la croisée des influences de nombreuses collaborations. Avec 5 créations au répertoire – La Mort & l’Extase (2012), les trois volets de Douve (2012, 2013, 2014) et Ruines (2014) – elle démarre avec le compositeur Pedro Garcia-Velasquez et Le Balcon, un nouveau projet d’opéra chorégraphique : Initio. De 2015 à 2017, Tatiana Julien est chorégraphe pour Dancing Museums, projet européen mené par la Briqueterie. En 2016, elle participera au projet DIALOGUES, initié par Royaumont, le CNSMDP et le CNDC d’Angers.
Depuis janvier 2015 et pour 3 ans, Tatiana Julien est artiste associée à l’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône.
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?