Accompagnements spécifiques

Initio, Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur

sept/dec 2016

Dans Initio, Tatiana Julien et Pedro Garcia-Velasquez proposent une œuvre qui se base sur la tradition de l’opéra mais dont la conception et la mise en scène s’opèrent selon des logiques chorégraphiques. La dramaturgie se déroule en deux niveaux : une histoire simple et dépouillée. Un univers abstrait, situé entre les archétypes et le rite autour de la poétique du vide. Cette deuxième couche, d’ordre symbolique, plus obscure et voilée, transperce la première lecture.

Cet imaginaire du vide, de l’absence de matière, devient le foyer poétique d’un temps perdu, du souvenir, de la destruction, de ce qui nous reste. Initioo s’empare de cette poétique du vide, là où l’expressivité humaine, sensible, pourrait survivre au chaos en le faisant sien. Un vide finalement lumineux qui se renferme sur lui-même, devenu refuge de l’être. Un être révélé par sa persistance aux choses, sa force vitale, un être qui contient le vide. Initio met en branle une forme de rituel festif au vide.

Générique du spectacle

Œuvre déclinée en 2 formes :
> Initio [MUSIQUE PRÉ-ENREGISTRÉE] – Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur
> Initio [LIVE] – Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur, ensemble musical et électronique – Par Le Balcon & C’Interscribo | Tatiana Julien

conception : Tatiana Julien & Pedro Garcia-Velasquez
livret : Alexandre Salcède
chorégraphie : Tatiana Julien
composition musicale : Pedro Garcia-Velasquez
enregistrement musical : Le Balcon
création lumière : Sébastien Lefèbvre
création costume : Catherine Garnier
interprètes : Rodrigo Ferreira (contre-ténor) et Brigitte Asselineau, Benjamin Forgues, Christine Gérard, Yoann Hourcade, Tatiana Julien
Initio [LIVE] par l’ensemble Le Balcon (6 musiciens et 1 chef d’orchestre)

Diplômée du CNSMDP et de l’université Paris VIII, Tatiana Julien est interprète pour la Cie 72/73, Nathalie Pernette, Thomas Lebrun puis Olivia Grandville.
 En 2011, elle fonde la C’Interscribo, à la croisée des influences de nombreuses collaborations. Avec 5 créations au répertoire – La Mort & l’Extase (2012), les trois volets de Douve (2012, 2013, 2014) et Ruines (2014) – elle démarre avec le compositeur Pedro Garcia-Velasquez et Le Balcon, un nouveau projet d’opéra chorégraphique : Initio. De 2015 à 2017, Tatiana Julien est chorégraphe pour Dancing Museums, projet européen mené par la Briqueterie. En 2016, elle participera au projet DIALOGUES, initié par Royaumont, le CNSMDP et le CNDC d’Angers.
Depuis janvier 2015 et pour 3 ans, Tatiana Julien est artiste associée à l’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône.

http://www.cinterscribo.com
info@cinterscribo.com

Les résidences

résidence photo/danse

Temps suspendus #5

Coups de pouce

Et Maintenant ? Vacarme 2 + 1 (suite) Ni nadie ni nada Délice Fabuler ThRACES Ramène moi à la maison Projet Bleton L’ordre étrange des choses LE FAS_BE Les Beaux restes IDA Construire une nomenclature pour la Danse à figures Anglaise aux XVIIIe et XIXe siècle… Parle avec Elle(s) NANOU#2 Medea URBAIN/CONTEMPO – SOLO Cache Cache Moon river Reflet Ferrari en feu On the borderline of humanization Bounce Back Less is More À l’écoute FABLES UBIQUE ANIMA GHOST IMAGE Le cours technique de Christine Gérard, une vision artistique un • cover MATTER, le corps comme feitiço Marie-Madeleine pourquoi tu pleures ?  Halte Entrez dans la danse TOUCHÉ BE.GIRL

Coup de pouce

Celle qui part n’est pas disparue

Résidences annuelles

Bouillir le vide Pas de promesse aujourd’hui Nouvelles traces baroques Les statues meurent aussi ELECTRON En relation à l’autre Seul(e). Les Oiseaux / Ateliers de composition autour du travail de Nans Martin / 400 Qui a peur du Rose ? Prévisions chorégraphiques Ethnoscape

Résidences d'interprètes

Fractale Souvent je commence par tomber Dégringolade ou l’art de rester debout Man HOMER GUELEM Chiffon(s) ABYSSES Voyage Mémoire Je ne crois pas que tu le saches, étude sur la pudeur Agapé Inaccessible vallée At first, I was afraid En pierre et en os Après hier 3 Reflets des îles (de si loin , j’arrive, là) Album de chorégraphies La Ménagère MMDCD De si loin, j’arrive L’inconséquente Résidence interprète M.Schruoffeneger Alien A-Tique Duende Espéranto Edmonde et autres saint(e)s

Accompagnements spécifiques

Sell, Self, Slay ROSE ARMOR Unisson Amazone Corps de métiers Terre I Echelle Rêche The Gathering To Repel Ghosts/Lettre au Père Ж А Р – C C I Ajar copie conforme invisible ou comment interpréter le réel Et alors ? Automnales à L’une d’entre elles 1998 Giants La danseuse et l’enfant Infra Le quatrième pas se fait dans la nuit ALEZAN Est au-delà… Une autre histoire DEUX HOMMES SONAR Partition(s) Comme un saut immobile BELTANE . Je vois, venant de la mer, une bête monte Senior mobile au nom du rêve L’Ombre des Amazonies Essai sur le vide (Fall In Sight – Chapitre 1) Hélichryse Dans le creux de l’absence Every Drop Of My Blood Rouge Mémoire des formes MAGDALÉNA SELF/UNNAMED HURRICANE et Débordement Just Kid’s Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux) Les Figures de l’Attention Élus PULSE Ustium Vacarmes 2 + 1 An Immigrant’s Story Fil Vie de famille, génération 2 Never Stop Scrolling Baby Les Planètes Les Confessions À travers (Le bruit de la pluie qui tombe) INTIMITEITEN Création solo (titre provisoire) Interstitium Vacarmes IRIS : une anatomie de la voix Infernal Practicability Muages ˈstɔːriz Mon vrai métier, c’est la nuit N’ayez pas peur ! « Très loin, à l’horizon » (titre provisoire) Score #1 Récital [Bach to Boulez] Cercle égal demi cercle au carré Tillandsia MAINTENANT, OUI FENOMENO Skyline Slow Torments – L’Homme au Coin INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau Les éternels À travers Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ? BPM ANNA Le Triomphe d’Icare Dès Keuy A Taste of Ted Holy Kiss and Cry Anatomie du Silence D’usage Dans la gamme d’une vague INMOST Low Cost Feu langage ! Men’s dayMinute papillon Titre en cours Aulbinor F(R)AME Les Corps Mous #2 Triptyque : Entrelacs, Catharsis, Cosmos Initio, Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur

Les prochaines échéances

RÉsidence annuelle

Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment

 

Accompagnement SPÉCIFIQUE /  RÉSIDENCE D’INTERPRète

Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.

3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre

Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.

Postuler

Comment postuler ?

Dossier résidence annuelle

Dossier Accompagnement spécifique interprète