Collectif NOKT : Alexandre Bachelard, Jean-Yves Phuong, Marie Leca, Francesca Ziviani, Baptiste Menard, Lee Davern
« C’est dans une société qui favorise la normativité et où se questionne la part d’individualité que se manifeste mon envie de créer. Face aux normes d’une société, l’homme n’est même plus amené à penser les choses qui lui sont intimes.
Où en sont notre liberté d’expression, de penser et de mouvement ? Ne nous sentons-nous pas appauvris par la société de masse, étrangers des rêves qui ne sont plus vraiment les nôtres ? Suis-je seul à sentir ma personnalité se perdre, contaminé par la normalité qu’on s’impose ?
Être le seul à voir chez tous ce qui brûle en moi, en vous, mais que tout le monde étouffe ? »
Stop ! Une halte s’impose ! Un temps d’arrêt est nécessaire.
C’est cette porte là que je veux ouvrir en nous.
Comment se libérer des chaînes de cette masse et faire danser ce qu’il y a de plus profond en nous ?
Ouvrir la parole, faire émerger notre folie privée, nos rêves, nos frustrations, nos révoltes, briser les non-dits et lever l’inhibition de notre part d’individualité, libérer ce qui a été refoulé, décharger son intolérable.
Parfois la morale et la raison sont un frein au fondement de ce qui constitue l’homme. Il y a toute une part de l’homme qui peut avoir des extrêmes, des fantasmes, des désirs. Refuser de croire qu’ils font partie de nous, viendrait nous perdre sur la vision de ce que nous sommes.
Mais pour laisser place à cette prise de risques, sommes-nous prêts à franchir le pas à la limite du sens commun ? Est-il difficile de penser ou de faire sans que la normativité n’intervienne ?
Dans cette création je ferai face à ces questionnements qui opposent le désir individuel et la loi de la norme sociale »
Alexandre Bachelard
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?