© Corrado Tagliabue
Conception, chorégraphie et mise en scène : Daniela Clementina De Lauri
Interprétation : Daniela Clementina De Lauri
Réalisation objets en papier : Lidia Zanelli et Roberta Colombo
Réalisation objet scénographique : Viola Tortolì
Création sonore : en cours
Création lumière : Corrado Tagliabue
Haiku : Giulia Cermelli
Fables qui deviennent geste
Le parcours autour des contes de fées est né en 2019 avec le projet : Fables racontées avec les mains, (atelier pour enfants avec spectacle). Tout en restant fidèle à l’idée d’origine, je travaille aujourd’hui sur une version solo : Fables pour continuer à valoriser le geste et sa transmission.
L’expérience que je veux proposer avec les contes de fées est de donner naissance à un nouveau langage, en utilisant les mains et le dos comme porteurs d’un nouvel agir. Les mains deviennent des poèmes qui se déshabillent de leur vie quotidienne et qui nous racontent un paysage de contes de fées absurde et insolite.
Le geste part des mains pour rejoindre le dos et revenir aux mains et à ses articulations, dans un continuum qui se renouvelle et qui s’auto-génère dans la rencontre avec le corps et ses respirations. Le travail chorégraphique avec le dos, complète et soutient mon interprétation des contes de fées. En faisant mystère sur l’identité, au-delà des traits reconnaissables d’un visage, le dos dévoile ses aspects les plus primitifs et animaux. Ainsi le corps se fait espace pour accueillir les fables et ses personnages, et raconter un paysage enchanteur qui ouvre à l’irrationnel et au rêve. »
Daniela Clementina De Lauri
Production: CIE Elsewhere et Compagnie Virgilio Sieni
Accueil en Résidences: Micadanses, Paris (FR), Cnd Pantin (FR),,Nouveau Gare au Théatre Vitry sur Seine (FR), Ménagerie de Verre, Paris (FR) et Compagnie Virgilio Sieni, Florence (IT)
Soutien : micadanses-Paris (FR) et Compagnie Virgilio Sieni (IT)
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?