« Hannah Arendt l’avait très bien formulé dans les années 50 :
Puisque les politiques n’ont pas réussi à comprendre et résoudre la question des populations en déplacement, ils les transmettent à la police. C’est une forme de délégation, de renoncement politique. »
Michel Agier
En juillet 2014 Cécile Proust et Jacques Hœpffner sont choisis par la Briqueterie pour être les artistes français du projet Migrant Bodies, programme mis en place par 5 lieux au Canada, en Italie, en Croatie et en France. Migrant Bodies mobilise les outils artistiques pour mener une réflexion sur les migrations et leurs contributions à la richesse mondiale. Ce projet rassemble 15 artistes, chorégraphes, vidéastes et écrivains.
Durant un périple de près de 100 jours, les chorégraphes, Ginelle Chagnon, Su-Feh Lee, Cécile Proust, Manuel Roque, Alessandro Sciarroni, Jasna L-Vinovrski, se sont déplacés entre l’Europe et le Canada, accompagnés dans chacune des villes par les vidéastes Sammy Chien, Xavier Curnillon, Jacques Hœpffner, Matteo Maffesanti, et les écrivaines Sonia Chiambretto, Marie Claire Forté, Dorta Jagić, Alexa Mardon, Anna Trevisan.
En juillet 2015, Cécile Proust et Jacques Hœpffner décident de prolonger ce projet. La résidence de saison à Micadanse leur permettra d’approfondir et de développer Ethnoscape
« Par ethnoscape, j’entends le paysage formé par les individus qui constituent le monde mouvant dans lequel nous vivons : touristes, immigrants, réfugiés, exilés…Ces déplacements humains créent une caractéristique essentielle du monde qui semble affecter la politique des nations et celles qu’elles mènent les une vis-à-vis des autres. »
Arjun Appadurai
Cécile Proust décide d’inscrire Ethnoscape dans femmeuses, projet qu’elle mène depuis 10 ans et qui allie poétique et politique, questions de genre, post colonialisme et féminismes. Projet artistique, anthropologique, social et politique, femmeuses est fait de rencontres, d’invitations et se conclut par des femmeusesactions qui prennent de multiples formes : spectacles, performances, conférences, vidéos, chorégraphies documentaires, installations, programmations de spectacles, commissariats d’expositions et programmes pédagogiques.