conception, écriture et interprétation : Hélène Rocheteau
collaboration artistique et accompagnement au travail de la voix : Olivier Normand
création musicale : en cours
création lumière : Gweltaz Chauviré
création costumes et scénographie : Linda Bocquel
GASLIGHT est un solo dansé et chanté d’Hélène Rocheteau. Ce projet prend sa source dans le livre d’Hélène Frappat « Le gaslighting – ou l’art de faire taire les femmes ». L’autrice y explique que « mettre une porte sur la bouche de la femme a été un projet crucial de la culture patriarcale, de l’Antiquité à nos jours. Sa tactique principale consiste en une idéologie qui associe le son féminin avec la monstruosité, le désordre et la mort. «
En résonance, cette pièce viendra explorer la perception de la voix féminine et le genre du son. « Evaporation » est la transposition du mot « gaslighting » selon Hélène Frappat. Voix et corps seront sujets à la métamorphose, jouant des notions d’invisibilité, de disparition et à l’inverse d’apparition.
production : Plateforme chorégraphique Météores
coproduction : Université du Mans dans le cadre du dispositif Artiste associée à l’Université, micadanses-Paris, Théâtre Beaumarchais
accueil en résidence : Université du Mans dans le cadre du dispositif Artiste associée à l’Université, micadanses-Paris, Théâtre Beaumarchais, Amboise; Laboratorium Exp; L’Escale, Saint-Cyr sur Loire; La Charpente
soutiens : DRAC Centre Val de Loire
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?