Accompagnements spécifiques

Unisson

SEPT/DÉC 24

© Kerem Gelebek

 

Chorégraphie : Yaïr Barelli
Collaboration et création musique : Rodolphe Auguste-Dormeuil
Conseil artistique : Maya Brinner
Lumière et espace : Yannick Fouassier
Son : Jonathan Reig
Costumes : La Bourette
Scénograhie et conseils : Alix Boillot
Interprétation : Charles Essombe, Kerem Gelebek, Claire Haenni, Stephane Imbert, Felipe Javier Heredia, Juliette Murgier, Martina Musilova, To’a Serin-Tuikapela
Musique live (3 guitares) : en cours


Collectionner des gestes, postures et mouvements, des paroles, chants et musiques

Unisson est une pièce de groupe qui souhaite révéler la beauté et l’absurdité de cette organisation humaine : 7 interprètes et 3 guitaristes au plateau feront tout à l’unisson. Elle sera construite à partir d’une recherche de situations variées où l’unisson est à l’oeuvre ; d’une archéologie de gestes, de sons, de paroles et de chants préexistants. Ces unissons, triés et choisis, seront montés et superposés dans une chorégraphie et une musique qui zigzaguent entre chants de supporter, marches militaires, rassemblements religieux, ballets, comptines et sieste collective.

À l’origine, le terme caractérise une note unique émise au même moment, et à la même hauteur, par plusieurs voix ou instruments. Dans la danse et la vie quotidienne, l’unisson désigne un phénomène beaucoup plus complexe. Traduit-il l’harmonie ou l’uniformité ? La puissance du collectif ou l’asservissement de tous·tes ? Couplant recherche théorique, collecte de matériaux et expérimentation de mouvements, chants et paroles, Yaïr Barelli sonde les usages de cette étrange organisation humaine.


Production : by association
Coproductions et soutiens
: Le Pacifique – CDCN de Grenoble, Le Dancing – CDCN Dijon Bourgogne – Franche-Comté, ICI – CCN Montpellier – Occitanie, Théâtre de la Ville, Le Carreau du Temple, micadanses-Paris, Ville de Paris, DRAC Île-de -France

Les résidences

résidence photo/danse

Temps suspendus #5

Coups de pouce

Matière grise Et Maintenant ? Vacarme 2 + 1 (suite) Ni nadie ni nada Délice Fabuler ThRACES Ramène moi à la maison Projet Bleton L’ordre étrange des choses LE FAS_BE Les Beaux restes IDA Construire une nomenclature pour la Danse à figures Anglaise aux XVIIIe et XIXe siècle… Parle avec Elle(s) NANOU#2 Medea URBAIN/CONTEMPO – SOLO Cache Cache Moon river Reflet Ferrari en feu On the borderline of humanization Bounce Back Less is More À l’écoute FABLES UBIQUE ANIMA GHOST IMAGE Le cours technique de Christine Gérard, une vision artistique un • cover MATTER, le corps comme feitiço Marie-Madeleine pourquoi tu pleures ?  Halte Entrez dans la danse TOUCHÉ BE.GIRL

Coup de pouce

Celle qui part n’est pas disparue

Résidences annuelles

Bouillir le vide Pas de promesse aujourd’hui Nouvelles traces baroques Les statues meurent aussi ELECTRON En relation à l’autre Seul(e). Les Oiseaux / Ateliers de composition autour du travail de Nans Martin / 400 Qui a peur du Rose ? Prévisions chorégraphiques Ethnoscape

Résidences d'interprètes

Fractale Souvent je commence par tomber Dégringolade ou l’art de rester debout Man HOMER GUELEM Chiffon(s) ABYSSES Voyage Mémoire Je ne crois pas que tu le saches, étude sur la pudeur Agapé Inaccessible vallée At first, I was afraid En pierre et en os Après hier 3 Reflets des îles (de si loin , j’arrive, là) Album de chorégraphies La Ménagère MMDCD De si loin, j’arrive L’inconséquente Résidence interprète M.Schruoffeneger Alien A-Tique Duende Espéranto Edmonde et autres saint(e)s

Accompagnements spécifiques

Bleu Sell, Self, Slay ROSE ARMOR Unisson Amazone Corps de métiers Terre I Echelle Rêche The Gathering To Repel Ghosts/Lettre au Père Ж А Р – C C I Ajar copie conforme invisible ou comment interpréter le réel Et alors ? Automnales à L’une d’entre elles 1998 Giants La danseuse et l’enfant Infra Le quatrième pas se fait dans la nuit ALEZAN Est au-delà… Une autre histoire DEUX HOMMES SONAR Partition(s) Comme un saut immobile BELTANE . Je vois, venant de la mer, une bête monte Senior mobile au nom du rêve L’Ombre des Amazonies Essai sur le vide (Fall In Sight – Chapitre 1) Hélichryse Dans le creux de l’absence Every Drop Of My Blood Rouge Mémoire des formes MAGDALÉNA SELF/UNNAMED HURRICANE et Débordement Just Kid’s Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux) Les Figures de l’Attention Élus PULSE Ustium Vacarmes 2 + 1 An Immigrant’s Story Fil Vie de famille, génération 2 Never Stop Scrolling Baby Les Planètes Les Confessions À travers (Le bruit de la pluie qui tombe) INTIMITEITEN Création solo (titre provisoire) Interstitium Vacarmes IRIS : une anatomie de la voix Infernal Practicability Muages ˈstɔːriz Mon vrai métier, c’est la nuit N’ayez pas peur ! « Très loin, à l’horizon » (titre provisoire) Score #1 Récital [Bach to Boulez] Cercle égal demi cercle au carré Tillandsia MAINTENANT, OUI FENOMENO Skyline Slow Torments – L’Homme au Coin INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau Les éternels À travers Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ? BPM ANNA Le Triomphe d’Icare Dès Keuy A Taste of Ted Holy Kiss and Cry Anatomie du Silence D’usage Dans la gamme d’une vague INMOST Low Cost Feu langage ! Men’s dayMinute papillon Titre en cours Aulbinor F(R)AME Les Corps Mous #2 Triptyque : Entrelacs, Catharsis, Cosmos Initio, Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur

Les prochaines échéances

RÉsidence annuelle

Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment

 

Accompagnement SPÉCIFIQUE /  RÉSIDENCE D’INTERPRète

Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.

3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre

Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.

Postuler

Comment postuler ?

Dossier résidence annuelle

Dossier Accompagnement spécifique interprète