Coups de pouce

Vacarme 2 + 1 (suite)

MAI/AOÛT 24

Chorégraphie et interprétation : Pierre-Emmanuel Sorignet
Collaboratrice à la chorégraphie et interprétation : Anne Foucher
Lumière : Damiano Fao

 

 

Second volet de Vacarmes 2 + 1 consacré à la relation, dont le premier volet créé en 2021-2022 était structuré autour de l’enchantement amoureux, ce projet est porté par deux interprètes de plus de cinquante ans qui ont traversé une vie amoureuse marquée par l’adhésion au script conjugalo-affectif traditionnel. Chacun l’interroge au regard de sa propre diversité d’expériences mais aussi des façons de le transgresser et de questionner ce script amoureux, largement dominant dans le monde social, balançant entre enchantement et désenchantement.

Les relations amoureuses sont marquées par les chahuts, tapages, tumultes qui viennent s’encastrer dans l’intime. Cette intimité est souvent retraduite à travers l’usage des taxinomies issues de la culture psychologique, des catégories religieuses, de la mythologie moderne de l’amour pur solidaire de la conception artiste de l’amour de l’art.

Vacarme 2 + 1 (suite) est donc une réflexion commune autour des joies, élans mais aussi sur les pièges et faux pas qui se jouent dans les premiers moments de la rencontre dans lesquels se jouent le processus d’idéalisation propre à l’enchantement amoureux. Partant d’une méthodologie ethnographique, le travail est basé sur le recueil d’échanges épistolaires (sms, WhatsApp, mail) d’enquêté.e.s qui livrent des pans de leur vie amoureuse et de récits intimes des interprètes. Ceux-ci servent de matière à la création sonore où ces témoignages se croisent avec des discours d’expert sur la question du fait social qu’est l’amour.

Dans cette création, Pierre-Emmanuel Sorignet et Anne Foucher ont la volonté de restituer des « présences », des états de corps, par une attention constante aux détails, aux séquences courtes, aux respirations. Toute la démarche est de signifier, par corps, la complexité du passage de l’amour comme concept, comme injonction romantique à la relation à l’autre.

Le travail en studio s’est vu adjoindre un autre intervenant, un objet que l’on pourrait appeler transitionnel, mannequin destiné à l’origine aux spécialistes de mixte martial art (MMA). Il est devenu au fil de leurs rencontres un personnage à part entière de la pièce, réceptacle de la complexité de la projection amoureuse.


Soutiens : le Dansométre à Vevey (Suisse), C ND, La Ménagerie de Verre, micadanses-Paris.

 

Les résidences

résidence photo/danse

Temps suspendus #5

Coups de pouce

Anatomie des bulles (titre provisoire) SILENCIO Matière grise Et Maintenant ? Vacarme 2 + 1 (suite) Ni nadie ni nada Délice Fabuler ThRACES Ramène moi à la maison Projet Bleton L’ordre étrange des choses LE FAS_BE Les Beaux restes IDA Construire une nomenclature pour la Danse à figures Anglaise aux XVIIIe et XIXe siècle… Parle avec Elle(s) NANOU#2 Medea URBAIN/CONTEMPO – SOLO Cache Cache Moon river Reflet Ferrari en feu On the borderline of humanization Bounce Back Less is More À l’écoute FABLES UBIQUE ANIMA GHOST IMAGE Le cours technique de Christine Gérard, une vision artistique un • cover MATTER, le corps comme feitiço Marie-Madeleine pourquoi tu pleures ?  Halte Entrez dans la danse TOUCHÉ BE.GIRL

Coup de pouce

Celle qui part n’est pas disparue

Résidences annuelles

Bouillir le vide Pas de promesse aujourd’hui Nouvelles traces baroques Les statues meurent aussi ELECTRON En relation à l’autre Seul(e). Les Oiseaux / Ateliers de composition autour du travail de Nans Martin / 400 Qui a peur du Rose ? Prévisions chorégraphiques Ethnoscape

Résidences d'interprètes

Skinny girl Fractale Souvent je commence par tomber Dégringolade ou l’art de rester debout Man HOMER GUELEM Chiffon(s) ABYSSES Voyage Mémoire Je ne crois pas que tu le saches, étude sur la pudeur Agapé Inaccessible vallée At first, I was afraid En pierre et en os Après hier 3 Reflets des îles (de si loin , j’arrive, là) Album de chorégraphies La Ménagère MMDCD De si loin, j’arrive L’inconséquente Résidence interprète M.Schruoffeneger Alien A-Tique Duende Espéranto Edmonde et autres saint(e)s

Accompagnements spécifiques

Under my blood De Diaboli Hors-Piste Bleu Sell, Self, Slay ROSE ARMOR Unisson Amazone Corps de métiers Terre I Echelle Rêche The Gathering To Repel Ghosts/Lettre au Père Ж А Р – C C I Ajar copie conforme invisible ou comment interpréter le réel Et alors ? Automnales à L’une d’entre elles 1998 Giants La danseuse et l’enfant Infra Le quatrième pas se fait dans la nuit ALEZAN Est au-delà… Une autre histoire DEUX HOMMES SONAR Partition(s) Comme un saut immobile BELTANE . Je vois, venant de la mer, une bête monte Senior mobile au nom du rêve L’Ombre des Amazonies Essai sur le vide (Fall In Sight – Chapitre 1) Hélichryse Dans le creux de l’absence Every Drop Of My Blood Rouge Mémoire des formes MAGDALÉNA SELF/UNNAMED HURRICANE et Débordement Just Kid’s Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux) Les Figures de l’Attention Élus PULSE Ustium Vacarmes 2 + 1 An Immigrant’s Story Fil Vie de famille, génération 2 Never Stop Scrolling Baby Les Planètes Les Confessions À travers (Le bruit de la pluie qui tombe) INTIMITEITEN Création solo (titre provisoire) Interstitium Vacarmes IRIS : une anatomie de la voix Infernal Practicability Muages ˈstɔːriz Mon vrai métier, c’est la nuit N’ayez pas peur ! « Très loin, à l’horizon » (titre provisoire) Score #1 Récital [Bach to Boulez] Cercle égal demi cercle au carré Tillandsia MAINTENANT, OUI FENOMENO Skyline Slow Torments – L’Homme au Coin INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau Les éternels À travers Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ? BPM ANNA Le Triomphe d’Icare Dès Keuy A Taste of Ted Holy Kiss and Cry Anatomie du Silence D’usage Dans la gamme d’une vague INMOST Low Cost Feu langage ! Men’s dayMinute papillon Titre en cours Aulbinor F(R)AME Les Corps Mous #2 Triptyque : Entrelacs, Catharsis, Cosmos Initio, Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur

Les prochaines échéances

RÉsidence annuelle

Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment

 

Accompagnement SPÉCIFIQUE /  RÉSIDENCE D’INTERPRète

Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.

3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre

Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.

Postuler

Comment postuler ?

Dossier résidence annuelle

Dossier Accompagnement spécifique interprète