Chorégrahie et interprétation: Thomas Bleton
Conseil dramaturgique : Mahaut Bouticourt / éditrice aux éditions Théatrâles et grande amatrice de balados.
Assistante à la chorégraphie : Louise Buléon-Kayser / chorégraphe et danseuse au sein de la Grosse Plateforme, elle a beaucoup travaillé sur la figure de la pleureuse et s’intéresse aux dispositifs de rituels contemporains.
Soutien au travail musical : Myriam Jarmache / chorégraphe, chanteuse et danseuse au sein de la Grosse Plateforme
Scénographie : Charlotte Arnaud, spécialiste de théâtre documentaire et vernaculaire, elle est scénographe et fait partie de la Grosse Plateforme.
Conseil son et réalisation sonore : Matéo Esnault, sondier diplômé de l’ENSATT
« J’appartiens à une lignée de suicidés, dont mon père, Jean, est le dernier mort en 2018. Il ne m’a jamais raconté l’histoire de sa famille. J’ai grandi au milieu d’un silence qui a, je crois, été aussi impactant que des gestes quotidiens. Ce silence nous a affectés, en creux, dans l’absence, sans jamais se nommer. Le secret a agi, sur mon père, sur moi, sans qu’on ait en retour la possibilité d’agir dessus. Par manque de mots, de réalité tangible, nos affects liés à cette histoire ont été emmurés. Si l’on considère que malédiction veut dire mal-dit, peut-être Jean est-il mort de malédictio.
Projet Bleton retrace le parcours que j’ai suivi pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce phénomène familial qui a emporté mes grands-parents paternels et leurs quatre fils. Le travail invite à briser les lignées de silence, mais aussi à comprendre ce qui dans nos tragédies familiales a rapport ou non à nous, afin de nous en émanciper. »
Thomas Bleton
production : La Grosse Plateforme / lagrosseplateforme.com
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?