Chorégraphie : Laura Arend
Direction musicale : Oliver Spilmont
Interprétation : Jill Crovisier, Jeremy Alberge, Océane Robin
Fête païenne puissante qui signifie le retour des beaux jours, Beltane célèbre les vivants et la (re)naissance.
À mi-chemin entre l’équinoxe de printemps (Ostara) et le solstice d’été (Litha), la fête de Beltane, qui avait lieu dans le nuit du 30 avril au 1er mai, célèbre les jours qui rallongent et la force du Soleil qui grandit. Beltane est la période de prédilection pour les rites de passage entre la période froide et chaude, entre l’obscurité et la lumière, entre la mort psychique, ou la torpeur, symbolique et la renaissance spirituelle. Beltane apporte avec elle les énergies régénératrices. C’est une période où les forces sont décuplées, c’est un temps pour la vitalité, la fertilité et l’amour. C’est le moment de se connecter aux forces de Vie.
Inspiré par un repas de famille ou le simple festin entre amis, les danseurs et les musiciens partagent la même table. Nous avons tous cette expérience commune des grandes tablées joyeuses à l’image de la fête Beltane, du ton qui peut monter, des conversations politiques engagées, des ragots, des éclats de rire. Beltane souhaite immortaliser et mettre en poésie ces moments de vies. La tablée devient le point de départ d’une exploration sociologique. La transformation de l’Homme. Le passage de l’ombre à la lumière, de la sobriété à l’ébriété, les changements d’humeurs qui nous rendent humains. Les échanges chorégraphiques des danseurs seront à l’image de ces conversations : spontanés, engagés, rythmés et multiples.
Production : Laboratory Art Company
Coproduction : Ensemble Alia Mens
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?