Accompagnements spécifiques

au nom du rêve

SEPT/DÉC 22


APPEL À PARTICIPATION

Pour la réalisation de ce projet, le chorégraphe Éric Oberdorff est à la recherche de 12 danseurs confirmés ou amateurs sans limite d’âge (18 ans et plus). Les ateliers auront lieu du 12 au 16 décembre 2022 de 12h à 14h avec une présentation publique le 15 décembre à 17h.
Les thématiques explorées seront celles des utopies personnelles, de la notion d’enfermement dans son propre corps et de la libération par la danse, qui sont le sujet de la création “Au nom du rêve“.
L’enfermement favorise-t-il la créativité ? L’imaginaire se développe-t-il plus aisément dès lors qu’il n’est plus confronté au réel ?
– “La cache“ de Christophe Boltanski –
Si vous voulez en savoir plus sur ce projet et vous inscrire, n’hésitez pas à contacter Cécile Robin Prévallée : Prod@compagniehumaine.com / 06 21 04 56 86

 

Concept & chorégraphie : Éric Oberdorff
Musique / composition & interprétation : Sarah Procissi
Lumière : Jean-Pierre Michel
Costumes : Compagnie Humaine
Interprétation : Luc Bénard / danse, Pierre Theoleyre / danse, Sarah Procissi / marchines & oud, 10 à 20 danseurs amateurs

L’enfermement favorise-t-il la créativité ? L’imaginaire se développe-t-il plus aisément dès lors qu’il n’est plus confronté au réel ? La cache, Christophe Boltanski 
Depuis 2014, le chorégraphe Éric Oberdorff développe auprès des publics sous main de justice des projets artistiques pluridisciplinaires qui allient pratique et création chorégraphique en lien avec le cinéma, la photographie et les arts plastiques. Les œuvres créées sont présentées conjointement en milieu carcéral pour les détenus et le personnel, et à l’extérieur auprès du grand public, dont notamment le public scolaire, afin de susciter et nourrir le dialogue dedans/dehors.
La pièce Au nom du rêve est née de la prise de conscience collective que chacun a déjà, face aux évènements de ces dernières années, éprouvé un sentiment d’enfermement physique ou psychologique. C’est donc assez naturellement qu’Éric Oberdorff décide pour imaginer cette création participative sur la notion d’enfermement de puiser dans le travail de recherche qu’il a pu mener depuis de nombreuses années en milieu carcéral.

À chaque représentation, un nouveau groupe de participants issus du territoire viendra faire vivre cette pièce en perpétuelle recréation. L’engagement physique et mental des danseurs amateurs qui composent ce groupe singulier et l’identité propre du lieu d’accueil requestionnent à chaque représentation la trame dramaturgique, les mouvements et les sons qui constituent la colonne vertébrale de la pièce.

Production déléguée : Compagnie Humaine, Nice coproductions Scène 55 – Mougins / scène conventionnée d’intérêt national Art et Création Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Alpes-Maritimes Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires PACA-Corse
accueil studio Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France – Sylvain Groud dans le cadre de l’accueil-studio / ministère de la Culture soutien à la résidence Direction régionale des affaires culturelles Provence Alpes Côte d’Azur | dispositif résidence de création, de recherche ou d’expérimentation résidences de création Maison d’arrêt de Nice | résidence micadanses-Paris | accompagnement spécifique Théâtre Golovine, Avignon | résidence d’artiste

Les résidences

résidence photo/danse

Temps suspendus #5

Coups de pouce

Anatomie des bulles (titre provisoire) SILENCIO Matière grise Et Maintenant ? Vacarme 2 + 1 (suite) Ni nadie ni nada Délice Fabuler ThRACES Ramène moi à la maison Projet Bleton L’ordre étrange des choses LE FAS_BE Les Beaux restes IDA Construire une nomenclature pour la Danse à figures Anglaise aux XVIIIe et XIXe siècle… Parle avec Elle(s) NANOU#2 Medea URBAIN/CONTEMPO – SOLO Cache Cache Moon river Reflet Ferrari en feu On the borderline of humanization Bounce Back Less is More À l’écoute FABLES UBIQUE ANIMA GHOST IMAGE Le cours technique de Christine Gérard, une vision artistique un • cover MATTER, le corps comme feitiço Marie-Madeleine pourquoi tu pleures ?  Halte Entrez dans la danse TOUCHÉ BE.GIRL

Coup de pouce

Celle qui part n’est pas disparue

Résidences annuelles

Bouillir le vide Pas de promesse aujourd’hui Nouvelles traces baroques Les statues meurent aussi ELECTRON En relation à l’autre Seul(e). Les Oiseaux / Ateliers de composition autour du travail de Nans Martin / 400 Qui a peur du Rose ? Prévisions chorégraphiques Ethnoscape

Résidences d'interprètes

Skinny girl Fractale Souvent je commence par tomber Dégringolade ou l’art de rester debout Man HOMER GUELEM Chiffon(s) ABYSSES Voyage Mémoire Je ne crois pas que tu le saches, étude sur la pudeur Agapé Inaccessible vallée At first, I was afraid En pierre et en os Après hier 3 Reflets des îles (de si loin , j’arrive, là) Album de chorégraphies La Ménagère MMDCD De si loin, j’arrive L’inconséquente Résidence interprète M.Schruoffeneger Alien A-Tique Duende Espéranto Edmonde et autres saint(e)s

Accompagnements spécifiques

Under my blood De Diaboli Hors-Piste Bleu Sell, Self, Slay ROSE ARMOR Unisson Amazone Corps de métiers Terre I Echelle Rêche The Gathering To Repel Ghosts/Lettre au Père Ж А Р – C C I Ajar copie conforme invisible ou comment interpréter le réel Et alors ? Automnales à L’une d’entre elles 1998 Giants La danseuse et l’enfant Infra Le quatrième pas se fait dans la nuit ALEZAN Est au-delà… Une autre histoire DEUX HOMMES SONAR Partition(s) Comme un saut immobile BELTANE . Je vois, venant de la mer, une bête monte Senior mobile au nom du rêve L’Ombre des Amazonies Essai sur le vide (Fall In Sight – Chapitre 1) Hélichryse Dans le creux de l’absence Every Drop Of My Blood Rouge Mémoire des formes MAGDALÉNA SELF/UNNAMED HURRICANE et Débordement Just Kid’s Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux) Les Figures de l’Attention Élus PULSE Ustium Vacarmes 2 + 1 An Immigrant’s Story Fil Vie de famille, génération 2 Never Stop Scrolling Baby Les Planètes Les Confessions À travers (Le bruit de la pluie qui tombe) INTIMITEITEN Création solo (titre provisoire) Interstitium Vacarmes IRIS : une anatomie de la voix Infernal Practicability Muages ˈstɔːriz Mon vrai métier, c’est la nuit N’ayez pas peur ! « Très loin, à l’horizon » (titre provisoire) Score #1 Récital [Bach to Boulez] Cercle égal demi cercle au carré Tillandsia MAINTENANT, OUI FENOMENO Skyline Slow Torments – L’Homme au Coin INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau Les éternels À travers Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ? BPM ANNA Le Triomphe d’Icare Dès Keuy A Taste of Ted Holy Kiss and Cry Anatomie du Silence D’usage Dans la gamme d’une vague INMOST Low Cost Feu langage ! Men’s dayMinute papillon Titre en cours Aulbinor F(R)AME Les Corps Mous #2 Triptyque : Entrelacs, Catharsis, Cosmos Initio, Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur

Les prochaines échéances

RÉsidence annuelle

Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment

 

Accompagnement SPÉCIFIQUE /  RÉSIDENCE D’INTERPRète

Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.

3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre

Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.

Postuler

Comment postuler ?

Dossier résidence annuelle

Dossier Accompagnement spécifique interprète