Direction artistique : Chloé Zamboni
En collaboration étroite avec Marie Viennot
Interprétation : Marie Viennot et Chloé Zamboni
Collectif LA RONDE
Création en cours à la suite du « Laboratoire de recherche autour des Variations Goldberg de Bach » mené en 2020/2021.
LES VARIATIONS GOLDBERG / POINT DE DÉPART
La richesse sémantique de la musique de Bach est telle qu’elle offre des tremplins multiples au mouvement, questionne l’élaboration artistique, invite à la réflexion esthétique, met en perspective les dichotomies quasi philosophiques Raison/Plaisir, Exercice/Amour, Rigueur/Errement. C’est une musique qui fait sensation, et qui présente une infinité de possibles chorégraphiques à construire, explorer et partager.
Le projet s’inscrit donc dans cette quête d’un objet artistique permettant l’immersion dans tous ces possibles : en expérimentant notre lecture presque « clinique » du programme mis en place dans les Variations, en transférant une mécanique, une architecture, des exercices rigoureux, voyons quels errements, quels chemins sensibles, quels déploiements il serait possible d’atteindre et d’exploiter.
Cette mise en abîme du travail musical, en quête de sens ( en terme de signification comme de direction) amène le travail chorégraphique et scénique sur le double terrain de l’analyse et de l’expérimental, oscillant entre exercices codifiés et déploiements sensibles.
Sur le modèle de cette dichotomie que Bach désignait lui-même avoir écrit les variations comme on inventerait un Exercice de mathématique tout en pensant à la notion d’Amour.
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?