© Pierre Planchenault
Performance danse, paroles et chant
Recréation 2021 dans une version accessible pour les publics sourds/malentendants et aveugles/malvoyants
An Immigrant’s Story sera présenté dans le cadre de Faits d’hiver 2022
Chorégraphie et interprétation : Wanjiru Kamuyu
Création originale octobre 2020
Création LSF/audio-déscription en 2021
Durée : 55 minutes
Wanjiru Kamuyu a vécu en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe. Cosmopolite, est-elle une immigrée quand elle s’installe dans un autre pays ? Migrant de la danse classique, qu’elle a étudiée pendant son enfance au Kenya, à la danse contemporaine, découverte lorsque ses parents ont émigré aux Etats-Unis, en passant par le butô, son propre corps est en constant déplacement. An Immigrant’s story engage une réflexion sur les notions de déplacement et d’altérité, autant de questionnements qui s’imposent à elle après sa participation à un projet collaboratif avec des réfugié.es. Ce solo interroge la notion d’accueil autant qu’il partage le vécu du déplacement. Il apporte un regard critique et amusé sur les notions de centre et de périphérie telles qu’on les entend dans les discours courants.
« Ayant vécu sur trois continents, j’ai eu l’avantage du temps et de l’espace pour acquérir différentes cultures et visions sur notre monde. Le débat actuel sur les (im)migrations, au niveau mondial et dans un contexte politique qu’agitent différentes argumentations, m’a amenée à me questionner et à revoir mon propre parcours de (im)migration. Cela m’a conduit à différencier les notions d'(im)migrants “privilégiés” et d’(im)migrants défavorisés. En été 2017, en Auvergne*, j’ai eu l’opportunité de travailler pour un projet socio-culturel avec 65 jeunes adultes d’Europe de l’Est et onze réfugié.e.s du Proche-Orient et d’Afrique. Leurs récits m’ont marquée. Pour cette création, je m’interroge aussi sur les raisons profondes et les causes des flux de (im)migration. » Wanjiru Kamuyu
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?