Conception et chorégraphie : Solène Bossu
Interprétation : Solène Bossu et Anne Sachs
Durée envisagée : 40 min
La découverte de la timidité des cimes est le point de départ de cette création. Il s’agit d’un phénomène botanique, concernant certaines espèces d’arbres, dont les cimes ne se touchent pas. Elles gardent entre elles une certaine distance, et cette singularité n’a pas encore été expliquée. Vue du sol, un labyrinthe de lumière nait de la timidité des cimes, faisant apparaitre les particularités de chaque arbre, mais aussi et surtout l’intervalle créé entre eux.
Plusieurs théories sont néanmoins envisagées : s’agit-il d’un comportement d’évitement, de protection, d’entraide, de communication, ou une manière de laisser entrer le soleil dans la forêt? Vue du sol, un labyrinthe de lumière nait de la timidité des cimes, faisant apparaitre les particularités de chaque arbre, mais aussi et surtout l’espace créé entre eux.
T O U C H É s’inspire de ce phénomène pour interroger la place de chacun au sein de son environnement, et comment s’y sentir relié en expérimentant l’espace et le temps qui séparent les individus.
T O U C H É c’est donc également explorer ses espaces intérieurs comme un écho à nos arbres généalogiques et à mémoires personnelles et collectives. Cette pièce, composée en diptyque par un solo puis un duo avec une ainée, parcoure ce qui est est transmis de génération en génération et comment cela participe à la construction de nos présences.
Toucher sans contact, ou être « touché », au sens propre comme au sens figuré, a-t-il un lien avec la distance spatiale et temporelle ? Pouvons-nous être isolés et en lien? Nos constellations personnelles se renouvellent alors avec les êtres absents ou en présence.
En s’inspirant de la physique quantique, T O U C H É imagine une nouvelle façon d’approcher l’autre. Cette pièce interroge ainsi plusieurs niveaux de rencontres, avec soi, avec ses mémoires, et avec le monde, et propose de redessiner nos géographies intérieures.
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?