chorégraphie Anne Nguyen
interprétation Lisa Boudard alias « Lady Noscript » (krump), Arnaud Duprat alias « Aaron EVO » (popping), Dominique Elenga alias « Mademoiselle Do’ » (danses africaines urbaines), Joseph Nama alias « Jo Kiero » (danses africaines urbaines et traditionnelles), Tony Ndoumba alias « Tonynoscript » (krump), Emilie Ouedraogo alias « Kween Madskillz » (krump)
musique originale Pierre Demange et Grégoire Letouvet
costumes (en cours) Simon Huet
© Patrick Berger
Witch Hunting explore la volonté d’empire de l’être humain et sa capacité d’abnégation. Sur le plateau nu, six danseuses et danseurs divisés en binômes de styles de danse différents – krump, hip-hop et danses africaines urbaines et traditionnelles – se répartissent l’espace. Sur le principe du battle, ils utilisent la virtuosité de leur danse pour délimiter leur zone d’influence et conditionner la gestuelle des autres. Les individualités trouvent des points de vocabulaire communs et convergent physiquement, consentant à s’allier contre ceux qui s’opposent au consensus élaboré. Dans des conditions où l’un ne peut gagner qu’en écartant les autres, la dynamique du bouc émissaire se joue cycliquement au profit et au détriment de chacun. Les particularités des individus se soumettent à l’emprise de la masse réunie et s’effacent pour tendre vers la conformité, dont la continuité est sans cesse remise en question par la dissidence. Witch Hunting met en lumière les mécanismes par lesquels les groupes se forment, se dissocient et se transforment, et le principe du multiculturalisme dans le concept de la Nation. En mettant en conflit des vocabulaires dansés représentant différentes visions du corps, différentes manières de communiquer et différentes visions du monde, Anne Nguyen explore les tensions entre la notion d’identité culturelle et les principes universalistes, à la lumière d’un système compétitif aux opportunités limitées.
production : Compagnie par Terre / Anne Nguyen.
coproductions (en cours) : Opéra de Massy ; La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle. Avec le soutien de : Théâtre Molière -> Sète scène nationale archipel de Thau ; Houdremont, Centre Culturel La Courneuve.
La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du ministère de la Culture / DRAC Île-de-France, l’aide de la Région Île-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne. En 2024/2025, la Compagnie par Terre / Anne Nguyen est associée à La Manufacture CDCN Nouvelle- Aquitaine Bordeaux • La Rochelle, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture, et au Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont. En 2024/2025, la Compagnie par Terre / Anne Nguyen est en résidence à l’Opéra de Massy.
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?