Chorégraphie et interprétation : Pierre-Emmanuel Sorignet
Collaboratrice à la chorégraphie et interprétation : Anne Foucher
Lumière : Damiano Fao
Second volet de Vacarmes 2 + 1 consacré à la relation, dont le premier volet créé en 2021-2022 était structuré autour de l’enchantement amoureux, ce projet est porté par deux interprètes de plus de cinquante ans qui ont traversé une vie amoureuse marquée par l’adhésion au script conjugalo-affectif traditionnel. Chacun l’interroge au regard de sa propre diversité d’expériences mais aussi des façons de le transgresser et de questionner ce script amoureux, largement dominant dans le monde social, balançant entre enchantement et désenchantement.
Les relations amoureuses sont marquées par les chahuts, tapages, tumultes qui viennent s’encastrer dans l’intime. Cette intimité est souvent retraduite à travers l’usage des taxinomies issues de la culture psychologique, des catégories religieuses, de la mythologie moderne de l’amour pur solidaire de la conception artiste de l’amour de l’art.
Vacarme 2 + 1 (suite) est donc une réflexion commune autour des joies, élans mais aussi sur les pièges et faux pas qui se jouent dans les premiers moments de la rencontre dans lesquels se jouent le processus d’idéalisation propre à l’enchantement amoureux. Partant d’une méthodologie ethnographique, le travail est basé sur le recueil d’échanges épistolaires (sms, WhatsApp, mail) d’enquêté.e.s qui livrent des pans de leur vie amoureuse et de récits intimes des interprètes. Ceux-ci servent de matière à la création sonore où ces témoignages se croisent avec des discours d’expert sur la question du fait social qu’est l’amour.
Dans cette création, Pierre-Emmanuel Sorignet et Anne Foucher ont la volonté de restituer des « présences », des états de corps, par une attention constante aux détails, aux séquences courtes, aux respirations. Toute la démarche est de signifier, par corps, la complexité du passage de l’amour comme concept, comme injonction romantique à la relation à l’autre.
Le travail en studio s’est vu adjoindre un autre intervenant, un objet que l’on pourrait appeler transitionnel, mannequin destiné à l’origine aux spécialistes de mixte martial art (MMA). Il est devenu au fil de leurs rencontres un personnage à part entière de la pièce, réceptacle de la complexité de la projection amoureuse.
Soutiens : le Dansométre à Vevey (Suisse), C ND, La Ménagerie de Verre, micadanses-Paris.
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?