Boris Mvondo @mvd_photo
Conception, chorégraphie : Hubert Petit-Phar
Interprètes : Ludovic Bibeyron, Mickaël Top, Driss Vaton
Dramaturgie : Delphine Cammal
Assistante chorégraphique : Octavia Miranda
Création musicale : Le Chevalier Saint-Georges, Delgrès et Moun de Rivel
Création lumière : Florent Marvaud
Stylisme : Ludovic Bibeyron
Ustium est une pièce traitant de la lutte des consciences. Une recherche liée à des questionnements sur la masculinité dans les Antilles, sur la représentation du corps noir, ses stigmatisations et préjugés. Une pièce impulsée par une recherche sur les danses LGBT, dans un clair-obscur, pour nous plonger dans des lieux clandestins, des huis clos étouffants et libérateurs où l’on attend, rêve, un sas où l’on questionne le choix, la liberté. Fatalisme, déterminisme, humanisme, c’est ce rapport aux autres qu’interroge le chorégraphe. Cette nouvelle création d’Hubert Petit-Phar ouvre un nouveau cycle sur sa recherche initiée par la littérature, sur la mort, la liberté et le sens que l’homme donne à notre vie.
« J’ai choisi de travailler avec deux danseurs et un Performer qui aime jouer et « déjouer » le Genre. J’ai ressenti ce besoin de dériver les personnages de l’essai de Sartre en prenant 3 hommes. Dans la continuité de la pièce précédente « Au bout du Souffle… », je traite le corps dans l’urgence du mouvement, dans la tension, pour faire surgir des corps contraints ou des corps libres. Il y également toujours le désir de croiser, de confronter les langages chorégraphiques afin de faire émerger une danse libératoire, avec l’envie de repousser les limites.. »
Hubert Petit-Phar
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?