Trois solos sur l’image de la naissance
Entrelacs tente de transmettre les expériences existentielles de l’être humain à travers les mécanismes du tricot. D’une maille à l’autre, le corps évolue, à travers les mouvements du fil imaginaire, dans sa sinuosité, son enchevêtrement, sa tension et sa détente. Il se tricote et se détricote en permanence, en passant par des nœuds et des rangs.
La pièce questionne ces fils qui sont présents dans notre conscience ou dans notre corps : le fil du temps, les fils de la société, et surtout ce fil primordial qu’est le cordon ombilical, nous reliant à notre mère.
Catharsis rejoint le même thème en mettant en scène une machine à laver comme représentation du ventre maternel. À l’issue d’un programme « délicat à 37°C », emmêlé dans des vêtements frais, un corps se libère lentement des entrailles d’une machine à laver.
Dans ce solo, le procédé de lavage est présenté comme un acte de purification intérieure, purification de l’âme, acte poétique. La tension entre le sale et le propre constitue la modalité d’écriture chorégraphique.
La catharsis ne désigne pas seulement l’objet de cette œuvre, mais aussi le rapport entre l’œuvre et le spectateur. En dehors de toutes préoccupations esthétiques, cette pièce se veut un outil de purgation des passions, une grande lessive des sentiments.
Cosmos est basé sur des phénomènes astrophysiques et les quêtes des scientifiques au sujet du fonctionnement de l’Univers et de sa naissance.
Chorégraphie et interprétation : Veronika Akopova
Vidéo : Florian Goralsky
Cie bok o bok
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?