Accompagnements spécifiques

The Gathering

MAI/AOÛT 2024

© Flavie Trichet-Lespagnol

 

Chorégraphie et direction : Joanne Leighton
Artistes chorégraphiques (en cours) : Anthony Barreri, Stéphanie Bayle, Marie Fonte, Flore Khoury, Elisabeth Merle, Maureen Nass, Yuma Pochet, Sabine Rivière, Antoine Roux Briffaud, Marie Tassin
Collaboratrice artistique : Marie Fonte
Composition musicale et design sonore : Peter Crosbie
Installation Vidéo : Flavie Trichet-Lespagnol
Lumières et espace scène : Romain de Lagarde
Régisseur général : François Blet
Costumes : Joanne Leighton – en cours

 

En proximité avec la nature et en s’appuyant sur les enjeux écologiques actuels, The Gathering est un poème visuel, une ode à la vie sur Terre et au monde fragile dans lequel nous vivons. Pièce fédératrice, The Gathering s’appuiera sur une partition visuelle composée d’images d’une communauté d’hommes et de femmes engagés dans des mouvements de rituels, convergeant, ensemble, vers la nature. Chaque image, incarnée par les danseurs, abritera la source de toutes les vies, la possibilité d’un devenir, ouvrant un imaginaire riche, inspiré des divers paysages, horizons et temps. Ainsi, The Gathering nous entraînera dans un cheminement viscéral et profond, empreint de rythmes qui nous rassemblent. Que ce soit en plein soleil, sous les arbres ou la pluie, dans l’eau ou la brume, une forêt de gestes émergera et sera martelée peu à peu sur scène et dans nos âmes ; comme un rituel séculaire, à la fois ancestral et contemporain, évoquant en temps réel une sorte de folklore vivant, issus de traditions lointaines, mais aussi des mythologies et fictions contemporaines, comme peut-être une nouvelle vision d’un Sacre du printemps.


Production : WLDN / Joanne Leighton

Coproduction : Le ZEF, Scène nationale de Marseille ; Le Grand R, Scène nationale de La Roche-Sur-Yon ; Théâtre de Choisy-le-Roi ; Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de Beauvais ; La MC2: Grenoble ; L’Atelier de Paris / CDCN ; Châteauvallon-Liberté, Scène nationale ; La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale .
Soutiens : Montpellier Danse dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas ; Théâtres en Dracénie, Draguignan ; L’Essieu du Batut ; micadanses-Paris ; Le Carreau du Temple.

 

WLDN / Joanne Leighton est en résidence 2022-2025 au ZEF, Scène nationale de Marseille ; en résidence 2020-2024 avec le Oerol Festival de Terschelling aux Pays-Bas. WLDN est subventionnée par la DRAC Ile-de-France au titre des compagnies conventionnées et par la Région Ile-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.

Les résidences

résidence photo/danse

Temps suspendus #5

Coups de pouce

Et Maintenant ? Vacarme 2 + 1 (suite) Ni nadie ni nada Délice Fabuler ThRACES Ramène moi à la maison Projet Bleton L’ordre étrange des choses LE FAS_BE Les Beaux restes IDA Construire une nomenclature pour la Danse à figures Anglaise aux XVIIIe et XIXe siècle… Parle avec Elle(s) NANOU#2 Medea URBAIN/CONTEMPO – SOLO Cache Cache Moon river Reflet Ferrari en feu On the borderline of humanization Bounce Back Less is More À l’écoute FABLES UBIQUE ANIMA GHOST IMAGE Le cours technique de Christine Gérard, une vision artistique un • cover MATTER, le corps comme feitiço Marie-Madeleine pourquoi tu pleures ?  Halte Entrez dans la danse TOUCHÉ BE.GIRL

Coup de pouce

Celle qui part n’est pas disparue

Résidences annuelles

Bouillir le vide Pas de promesse aujourd’hui Nouvelles traces baroques Les statues meurent aussi ELECTRON En relation à l’autre Seul(e). Les Oiseaux / Ateliers de composition autour du travail de Nans Martin / 400 Qui a peur du Rose ? Prévisions chorégraphiques Ethnoscape

Résidences d'interprètes

Fractale Souvent je commence par tomber Dégringolade ou l’art de rester debout Man HOMER GUELEM Chiffon(s) ABYSSES Voyage Mémoire Je ne crois pas que tu le saches, étude sur la pudeur Agapé Inaccessible vallée At first, I was afraid En pierre et en os Après hier 3 Reflets des îles (de si loin , j’arrive, là) Album de chorégraphies La Ménagère MMDCD De si loin, j’arrive L’inconséquente Résidence interprète M.Schruoffeneger Alien A-Tique Duende Espéranto Edmonde et autres saint(e)s

Accompagnements spécifiques

Sell, Self, Slay ROSE ARMOR Unisson Amazone Corps de métiers Terre I Echelle Rêche The Gathering To Repel Ghosts/Lettre au Père Ж А Р – C C I Ajar copie conforme invisible ou comment interpréter le réel Et alors ? Automnales à L’une d’entre elles 1998 Giants La danseuse et l’enfant Infra Le quatrième pas se fait dans la nuit ALEZAN Est au-delà… Une autre histoire DEUX HOMMES SONAR Partition(s) Comme un saut immobile BELTANE . Je vois, venant de la mer, une bête monte Senior mobile au nom du rêve L’Ombre des Amazonies Essai sur le vide (Fall In Sight – Chapitre 1) Hélichryse Dans le creux de l’absence Every Drop Of My Blood Rouge Mémoire des formes MAGDALÉNA SELF/UNNAMED HURRICANE et Débordement Just Kid’s Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux) Les Figures de l’Attention Élus PULSE Ustium Vacarmes 2 + 1 An Immigrant’s Story Fil Vie de famille, génération 2 Never Stop Scrolling Baby Les Planètes Les Confessions À travers (Le bruit de la pluie qui tombe) INTIMITEITEN Création solo (titre provisoire) Interstitium Vacarmes IRIS : une anatomie de la voix Infernal Practicability Muages ˈstɔːriz Mon vrai métier, c’est la nuit N’ayez pas peur ! « Très loin, à l’horizon » (titre provisoire) Score #1 Récital [Bach to Boulez] Cercle égal demi cercle au carré Tillandsia MAINTENANT, OUI FENOMENO Skyline Slow Torments – L’Homme au Coin INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau Les éternels À travers Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ? BPM ANNA Le Triomphe d’Icare Dès Keuy A Taste of Ted Holy Kiss and Cry Anatomie du Silence D’usage Dans la gamme d’une vague INMOST Low Cost Feu langage ! Men’s dayMinute papillon Titre en cours Aulbinor F(R)AME Les Corps Mous #2 Triptyque : Entrelacs, Catharsis, Cosmos Initio, Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur

Les prochaines échéances

RÉsidence annuelle

Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment

 

Accompagnement SPÉCIFIQUE /  RÉSIDENCE D’INTERPRète

Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.

3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre

Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.

Postuler

Comment postuler ?

Dossier résidence annuelle

Dossier Accompagnement spécifique interprète