© Flavie Trichet-Lespagnol
Chorégraphie et direction : Joanne Leighton
Artistes chorégraphiques (en cours) : Anthony Barreri, Stéphanie Bayle, Marie Fonte, Flore Khoury, Elisabeth Merle, Maureen Nass, Yuma Pochet, Sabine Rivière, Antoine Roux Briffaud, Marie Tassin
Collaboratrice artistique : Marie Fonte
Composition musicale et design sonore : Peter Crosbie
Installation Vidéo : Flavie Trichet-Lespagnol
Lumières et espace scène : Romain de Lagarde
Régisseur général : François Blet
Costumes : Joanne Leighton – en cours
En proximité avec la nature et en s’appuyant sur les enjeux écologiques actuels, The Gathering est un poème visuel, une ode à la vie sur Terre et au monde fragile dans lequel nous vivons. Pièce fédératrice, The Gathering s’appuiera sur une partition visuelle composée d’images d’une communauté d’hommes et de femmes engagés dans des mouvements de rituels, convergeant, ensemble, vers la nature. Chaque image, incarnée par les danseurs, abritera la source de toutes les vies, la possibilité d’un devenir, ouvrant un imaginaire riche, inspiré des divers paysages, horizons et temps. Ainsi, The Gathering nous entraînera dans un cheminement viscéral et profond, empreint de rythmes qui nous rassemblent. Que ce soit en plein soleil, sous les arbres ou la pluie, dans l’eau ou la brume, une forêt de gestes émergera et sera martelée peu à peu sur scène et dans nos âmes ; comme un rituel séculaire, à la fois ancestral et contemporain, évoquant en temps réel une sorte de folklore vivant, issus de traditions lointaines, mais aussi des mythologies et fictions contemporaines, comme peut-être une nouvelle vision d’un Sacre du printemps.
Production : WLDN / Joanne Leighton
Coproduction : Le ZEF, Scène nationale de Marseille ; Le Grand R, Scène nationale de La Roche-Sur-Yon ; Théâtre de Choisy-le-Roi ; Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de Beauvais ; La MC2: Grenoble ; L’Atelier de Paris / CDCN ; Châteauvallon-Liberté, Scène nationale ; La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale .
Soutiens : Montpellier Danse dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas ; Théâtres en Dracénie, Draguignan ; L’Essieu du Batut ; micadanses-Paris ; Le Carreau du Temple.
WLDN / Joanne Leighton est en résidence 2022-2025 au ZEF, Scène nationale de Marseille ; en résidence 2020-2024 avec le Oerol Festival de Terschelling aux Pays-Bas. WLDN est subventionnée par la DRAC Ile-de-France au titre des compagnies conventionnées et par la Région Ile-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?