La création Suite P et les actions culturelles proposées pendant cette résidence trament des liens entre les recherches ébauchées pendant la création Pavane… et celles qui s’ouvrent avec les reconstructions en cours des œuvres de Karin Waehner*, entre la danse moderne américaine et allemande. Ce balancement ou enregistrement pendulaire du sismographe pourrait bien être le mode opératoire; à l’écoute des sollicitations que représentent les recueils de partitions d’exercices techniques modernes compilés et fréquentés où des éléments de langage et des modes appellent de petites histoires abstraites, comme des berceuses où l’on retrouve un lieu commun qui délie les langues. La forme de partition-palimpseste explorée sera celle du manuscrit où l’augmentation et la réduction collaborent, se différenciant pour plusieurs danseurs sur le modèle de l’oeuvre ouverte.
Ces sources sont comparables aux anecdotes qu’il ne faudrait pas selon Arlette Farges traiter de manière anecdotique mais au contraire tenter de leur rendre leur part énigmatique, révélatrice, inattendue qui empoigne le réel vers un ailleurs, qui donne à espérer, comme le lieu où se passe une entrée en scène des forces ; leur rendre leur place inventive et anxieuse dans le cours saccadé des événements.
( * la présentation de ces reconstructions aura lieu le 15 décembre 2017 au CND, dans le cadre du projet de recherche « Karin Waehner, une artiste migrante. Archive, patrimoine et histoire transculturelle de la danse » mené depuis 2015 par les membres du Projet Waehner (Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès).)
—
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?