» Je ne prétends pas dire ce que sont les choses, je raconte la sensation qu’elles me firent ».
Stendhal
De sa première pièce « Golden Girl » à « La vie est une fête on dirait … » inspirée des nouvelles de l’écrivain américain Raymond Carver, nouvelliste et poète américain (1938-1988), Sophie Bocquet développe un travail personnel, à la frontière de la danse et du théâtre et invente au fil de ses créations une chorégraphie précise jouant sur la composition à la fois instantanée et écrite.
C’est la pertinence de la rencontre entre réalité et fiction qui nourrit son écriture et le désir des rencontres, tant dans son travail avec des professionnels qu’avec des amateurs. Engagée dans divers projets européens et internationaux, elle aime convoquer le quotidien pour transmettre la danse. Et questionner par ce biais poétique en confrontation à la dureté de la vie : la place de l’utopie dans la vie quotidienne.
La prochaine création Pas de promesse aujourd’hui, est aussi inspirée par Raymond Carver et s’oriente d’avantage vers la recherche de l’animalité présente dans cette écriture.
» Orienter cette nouvelle création sur la présence de l’animalité, me permet d’évoquer la simplicité des détails fulgurants qui traversent les récits, les motifs animaliers ou bestiaire, les corps inclinés, empêchés, sauvages dans leur défaut de langage. L’animalité des corps dans leur intimité et sensualité.
S’il est question de textes, ils réfèrent plus aux présences cinématographiques que théâtrales.
Ancrée dans le quotidien, les nouvelles de Carver sont intemporelles. Et en même temps s’inscrivent dans des durées précises : quelques heures, une journée, une nuit.
Fragments de vie.
Elles donnent des nouvelles du monde. » SB
Accompagnée par trois artistes : Nicolas Martel, Luc Jenny et Marco La Rocca, elle place le masculin (pluriel) au centre du jeu, tout en déclinant un personnage féminin qui gravite autour des ces trois figures.
Lors de sa résidence en 2020, Sophie Bocquet proposera au public de micadanses, en résonnance avec cette nouvelle création, des temps d’ateliers expérimentant son processus d’improvisation et d’écriture.
Un extrait – présentation professionnelle – de la création sera proposé le 2 avril. Pièce qui sera dansée fin septembre lors du festival » Bien fait ! « .
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?