« En découvrant la danse baroque en 2004, j’ai ouvert une page de l’histoire de la danse et de mon histoire personnelle. Après avoir pratiqué enfant et en famille les danses traditionnelles des Pyrénées puis la danse classique, la danse jazz et la danse contemporaine, la danse baroque a eu pour moi l’effet d’un catalyseur dans lequel je retrouvais une codification technique et précise, infiniment musicale et inscrivant une spatialité où poids, spirales et déséquilibres viennent nourrir une verticalité céleste. Nourri de cet héritage, je crée aujourd’hui ma matière baroque et résolument contemporaine. »
Bruno Benne
—
Comment s’écrit la danse tout au long de l’histoire ? Quelles traces nous laissent ses acteurs siècle après siècle ?
« Traces » est le mot clef de cette année de résidence à micadanses pour la compagnie Beaux-Champs et son directeur artistique, Bruno Benne.Traces, ce sont celles laissées par les maîtres à danser des XVII et XVIIIème siècles, qui témoignent de ce que fut la danse avant la période classique et la naissance du ballet, les traces anciennes d’un langage fondateur dont Bruno Benne utilise les concepts pour créer aujourd’hui. Ce sont aussi celles que nous, artistes contemporains, laisseront et créeront pour venir enrichir les visions de la danse d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
En résidence à micadanses en 2019, Bruno Benne posera son regard sur ces 50 dernières années de redécouverte de la danse baroque française avec un solo intitulé Caractères. Il en fera jaillir la riche évolution et les multiples interprétations des créateurs modernes qui créent et ré-inventent ce style. Les Caractères de la Danse(1715) de Jean-Fery Rebel, pièce musicale pensée pour être dansée en solo à sa création, est le point de départ et fil conducteur de ce nouveau projet. Outre sa propre version, Bruno Benne invitera quatre chorégraphes spécialistes en danse baroque et de générations différentes à imaginer leur propre vision de cette œuvre d’après différentes adaptations musicales. A découvrir dés l’automne 2019, Caractères interprété en solo par Bruno Benne, créé avec Béatrice Massin, Marie-Geneviève Massé, Hubert Hazebroucq, Youri Bessières pour les parties musicales originales, et Estelle Corbière pour le remontage d’une chorégraphie historique de Francine Lancelot d’après notation Laban de Béatrice Aubert.
En amont de cette création, la compagnie Beaux-Champs ouvrira et partagera son travail avec le public de micadanses. Ouvertures studios, stages et ateliers-discussions seront autant d’invitations à apprécier l’actualité de la création baroque.
Visible tout au long de la résidence, l’exposition Nouvelles Traces, écritures de danses imaginée spécifiquement pour les espaces publics de micadanses autour de son répertoire témoignera des techniques et du rôle de la notation pour la création, la transmission et la diffusion des projets de la compagnie Beaux-Champs.
—
La compagnie Beaux-Champs
Sous l’impulsion de Bruno Benne, la compagnie Beaux-Champs – création baroque, est fondée en 2013 et développe un projet chorégraphique et musical qui questionne l’héritage baroque par une écriture profondément actuelle. Fédérant une nouvelle génération de créateurs et d’artistes spécialistes de cette époque, la compagnie Beaux-Champs réaffirme par toutes ses actions la richesse de l’art baroque comme matériau de création.
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?