© Claude Clin
« Marcher jusqu’à ce que je sois sorti de moi. » Peter Handke
Conception et direction artistique : Nathalie Pubellier
Lumières : Jean Gaudin
Acte 1
Chorégraphie : Jean Gaudin
Interprétation : Nathalie Pubellier
Acte2
Chorégraphie : Nathalie Pubellier
Interprétation : Sibille Planques, Lilou Niang
Après nous avoir raconté avec beaucoup d’humour sa vie de danseuse, Nathalie Pubellier interroge avec cette nouvelle création notre rapport aux émotions. De la puissance de la joie du philosophe Baruch Spinoza à la médecine des émotions du neuroscientifique Antonio Damasio, de la danse profonde de Jérôme Andrews à l’œil secret de Hanya Holm, elle aborde et décortique la relation entre le corps, la pensée et les émotions.
La chorégraphe touche ici un point essentiel de son travail : rendre visible la danse intérieure. Avec cette nouvelle création, elle ouvre une voie, celle de l’échappée extérieure et du partage, une danse où les corps tout entiers se laissent pleinement envahir par la puissance des émotions avant de libérer dans l’espace une énergie échappée du plus profond de l’être.
« Dès mon premier cours de danse à 5 ans, j’ai senti que le mouvement était une partie essentielle de ma vie. Avec cette pièce je conjugue mes deux passions, la science de la conscience et la danse.
Comment les émotions peuvent-elles traverser notre corps et notre pensée ? comment prendre la liberté de se laisser voir dans tous ces états ? d’où vient cette nécessité de trouver cette mystérieuse danse profonde ?
Composée d’un solo et d’un duo, la pièce questionne également la place de l’interprète et du chorégraphe dans la création artistique. Une proposition ou je me glisse à tour de rôle dans la peau de l’interprète puis dans celle du chorégraphe, explorant les défis et les opportunités qui se présentent au fil de ce processus de collaboration, fouillant au plus profond de moi mon rapport aux émotions. C’est à Jean Gaudin, complice de longue date, que j’ai confié le soin de m’accompagner dans ce processus en lui demandant de chorégraphier le premier acte de la pièce : un solo dont je suis l’interprète.
Pour chorégraphier le deuxième acte j’ai réuni autour de moi deux interprètes qui m’accompagnent dans ma recherche chorégraphique depuis de nombreuses années, Sibille Planques et Lilou Fatoumata Niang.
Une pièce, deux chorégraphes, trois interprètes pour une partition qui s’aventure au cœur de l’intime et des émotions, un voyage empreint de joie et de turbulences qui traversent les corps avec jubilations. » Nathalie Pubellier
Production : AAF
Coproduction : Centre culturel Bertin Poiré
Mécénat : A Noir et Alterconsult
Soutiens : Adami (en cours) /Ville de Paris (en cours)
Résidence de création : La Ferme de Trielle, La scène Faramine , micadanses-Paris
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?