Accompagnements spécifiques

Minute papillon

sept/dec 2016

Une ampoule suspendue, une cabane, deux micros…

Il était une fois l’amitié, la cruauté et le goût de la lenteur.

Trois contes explorent toute une palette de sentiments dans un ballet philosophique pour voix et deux danseuses.

Trois tableaux s’esquissent dans une scénographie minimaliste et colorée, sur une partition électro-pop, où l’oscillation du geste se joint au souffle de la parole. Le conte et la danse sont des chemins de traverse vers les grandes questions existentielles qui éclairent l’esprit.

Dix ans après Game over, un spectacle destiné aux adolescents, la compagnie Paul les Oiseaux et sa chorégraphe Valérie Rivière s’adressent à nouveau au jeune public pour répondre à une urgence après l’onde de choc de l’année 2015. Minute Papillon fait le pari de conjuguer la danse, le conte et la philosophie pour préparer, dès l’enfance, à penser la réparation du monde.

L’écriture du premier conte a été confiée à Timothée de Fombelle, auteur jeunesse inventif et virevoltant, qui collabore pour la quatrième fois avec la compagnie.


Distribution :

Chorégraphie : Valérie Rivière

Interprètes chorégraphiques : Mélissa Blanc, Stéphanie Pignon

Auteurs : Timothée De Fombelle, Anna P, Valérie Rivière, Melissa Blanc.

Musique : Baloo Productions (Guillaume Siron, Bruno Ralle)

Voix : en cours de distribution

Création lumière : Eric Blosse

Costume : Hervé Poeydomenge

Scénographique : Valérie Rivière

Construction décors et accessoires : Jaléo – Jean-François Huchet

Régie son et lumière : Fabrice Barbotin

Administration : Barbara David

Chargée de production : Delphine Musseau (contact : mailto:paul.les.oiseaux@wanadoo.fr)

Crédits photo : Atteret Design – photographie Eloïse Vene

www.paullesoiseaux.com


– Scène nationale du Sud-Aquitain
– Office Artistique de la Région Aquitaine
– L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux – Institut national des Arts du Mime et du Geste
– Le Cuvier – Centre de Développement Chorégraphique d’Aquitaine
– Le Carré – Les Colonnes – Scène conventionnée Saint Médard en Jalles / Blanquefort
– Institut Départemental Développement Artistique Culturel.

La compagnie est subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Aquitaine, la Nouvelle Région Aquitaine, le Département de la Gironde et la Ville de Bordeaux.
Avec le soutien de la ville de Bordeaux (Fonds d’aide à la création), le Théâtre Jean Vilar – Le Plateau d’Eysines, la ville d’Anglet , la Communauté de communes MACS et micadanses (Paris).

Les résidences

résidence photo/danse

Temps suspendus #5

Coups de pouce

Anatomie des bulles (titre provisoire) SILENCIO Matière grise Et Maintenant ? Vacarme 2 + 1 (suite) Ni nadie ni nada Délice Fabuler ThRACES Ramène moi à la maison Projet Bleton L’ordre étrange des choses LE FAS_BE Les Beaux restes IDA Construire une nomenclature pour la Danse à figures Anglaise aux XVIIIe et XIXe siècle… Parle avec Elle(s) NANOU#2 Medea URBAIN/CONTEMPO – SOLO Cache Cache Moon river Reflet Ferrari en feu On the borderline of humanization Bounce Back Less is More À l’écoute FABLES UBIQUE ANIMA GHOST IMAGE Le cours technique de Christine Gérard, une vision artistique un • cover MATTER, le corps comme feitiço Marie-Madeleine pourquoi tu pleures ?  Halte Entrez dans la danse TOUCHÉ BE.GIRL

Coup de pouce

Celle qui part n’est pas disparue

Résidences annuelles

Bouillir le vide Pas de promesse aujourd’hui Nouvelles traces baroques Les statues meurent aussi ELECTRON En relation à l’autre Seul(e). Les Oiseaux / Ateliers de composition autour du travail de Nans Martin / 400 Qui a peur du Rose ? Prévisions chorégraphiques Ethnoscape

Résidences d'interprètes

Skinny girl Fractale Souvent je commence par tomber Dégringolade ou l’art de rester debout Man HOMER GUELEM Chiffon(s) ABYSSES Voyage Mémoire Je ne crois pas que tu le saches, étude sur la pudeur Agapé Inaccessible vallée At first, I was afraid En pierre et en os Après hier 3 Reflets des îles (de si loin , j’arrive, là) Album de chorégraphies La Ménagère MMDCD De si loin, j’arrive L’inconséquente Résidence interprète M.Schruoffeneger Alien A-Tique Duende Espéranto Edmonde et autres saint(e)s

Accompagnements spécifiques

Under my blood De Diaboli Hors-Piste Bleu Sell, Self, Slay ROSE ARMOR Unisson Amazone Corps de métiers Terre I Echelle Rêche The Gathering To Repel Ghosts/Lettre au Père Ж А Р – C C I Ajar copie conforme invisible ou comment interpréter le réel Et alors ? Automnales à L’une d’entre elles 1998 Giants La danseuse et l’enfant Infra Le quatrième pas se fait dans la nuit ALEZAN Est au-delà… Une autre histoire DEUX HOMMES SONAR Partition(s) Comme un saut immobile BELTANE . Je vois, venant de la mer, une bête monte Senior mobile au nom du rêve L’Ombre des Amazonies Essai sur le vide (Fall In Sight – Chapitre 1) Hélichryse Dans le creux de l’absence Every Drop Of My Blood Rouge Mémoire des formes MAGDALÉNA SELF/UNNAMED HURRICANE et Débordement Just Kid’s Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux) Les Figures de l’Attention Élus PULSE Ustium Vacarmes 2 + 1 An Immigrant’s Story Fil Vie de famille, génération 2 Never Stop Scrolling Baby Les Planètes Les Confessions À travers (Le bruit de la pluie qui tombe) INTIMITEITEN Création solo (titre provisoire) Interstitium Vacarmes IRIS : une anatomie de la voix Infernal Practicability Muages ˈstɔːriz Mon vrai métier, c’est la nuit N’ayez pas peur ! « Très loin, à l’horizon » (titre provisoire) Score #1 Récital [Bach to Boulez] Cercle égal demi cercle au carré Tillandsia MAINTENANT, OUI FENOMENO Skyline Slow Torments – L’Homme au Coin INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau Les éternels À travers Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ? BPM ANNA Le Triomphe d’Icare Dès Keuy A Taste of Ted Holy Kiss and Cry Anatomie du Silence D’usage Dans la gamme d’une vague INMOST Low Cost Feu langage ! Men’s dayMinute papillon Titre en cours Aulbinor F(R)AME Les Corps Mous #2 Triptyque : Entrelacs, Catharsis, Cosmos Initio, Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur

Les prochaines échéances

RÉsidence annuelle

Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment

 

Accompagnement SPÉCIFIQUE /  RÉSIDENCE D’INTERPRète

Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.

3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre

Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.

Postuler

Comment postuler ?

Dossier résidence annuelle

Dossier Accompagnement spécifique interprète