« Les éternels » est une création pour 2 comédiens et 4 danseurs, à la croisée du langage chorégraphique de Gilles Verièpe et du langage verbal d’Ingrid Thobois. Avec cette pièce, les deux auteurs proposent une projection en 2118, dans le troisième millénaire occidental transhumaniste, et une traversée des grands questionnements soulevés par cette troublante et vertigineuse perspective.
Le « transhumanisme » est un courant de pensée internationale qui prône l’utilisation de la science en général, et des biotechnologies en particulier, pour « améliorer » la condition humaine. L’idée est de repousser les limites de la dégénérescence et de la mort à la poursuite d’un fantasme de vie éternelle qui remonte à la plus haute Antiquité.
« Les éternels » s’inscrit dans la continuité de « L’architecture du hasard » (2016), création née de la rencontre entre Ingrid Thobois, écrivain, et Gilles Vérièpe, chorégraphe, dans le cadre du festival Concordan(s)e. Cette première création commune, placée sous l’aile de Chris Marker (Le hasard a des intuitions qu’il ne faut pas prendre pour des coïncidences), explorait, entre fiction et réalité, la notion de hasard qui préside à toute rencontre en général, et qui a présidé à celle d’Ingrid Thobois et de Gilles Vérièpe en particulier.
Avec « Les éternels », Ingrid Thobois et Gilles Vérièpe entendent poursuivre l’exploration de leur langue hybride d’une rare fertilité, à la croisée de leurs disciplines respectives, lorsque les langages chorégraphique et littéraire se répondent, tout en esquisses et en suggestions, la part belle faite au silence et au contraste, loin de toute entreprise démonstrative. Comme dans « L’architecture du hasard », Gilles Vérièpe et Ingrid Thobois partiront d’eux-mêmes, et de leurs histoires respectives, pour soulever dans « Les éternels » des questions qui se posent à tout un chacun. Ils traceront, par le biais de la chorégraphie et de l’écriture, des pistes de réflexion sous la forme d’une histoire racontée par la danse et par le verbe.
—
Cie DK59
http://www.cie-dk59.com/
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?