
© Pierre Fabris
chorégraphie et interprétation : Kalpana
Solo dansé et conté par Kalpana retraçant les étapes de son parcours. 48 années de danse, les chorégraphies transmises par ses maîtres, travaillées, retravaillées, questionnées qui se sont transformées au cours des années comme une seconde peau ; des rencontres décisives à partir desquelles un chemin s’est dessiné, des créations ont vu le jour. Danse, Récit, Musique : cet art l’a happée instantanément. Des images (vidéos et photos) illustreront ce voyage, permettant de traverser souvenirs/sensations.
Août 2023, retour à Bombay, désormais Mumbai. Ce fût là qu’en août 1980 elle posa les pieds en Inde pour la première fois. Une arrivée épique où ses premières sensations restent à jamais gravées. L’odeur, celle qui vous prend aux tripes immédiatement, puis des mains : les mains de ces enfants sur les baies vitrées de l’aéroport bien différent de celui luxueux qui nous accueille aujourd’hui ! Des yeux qui dévisagent, fixent, vous transpercent, vous habitent. Voilà ses premières sensations de l’Inde et cette peur : allait-elle réussir à dépasser cette barrière qui la séparait de l’extérieur, de la rue, de ces regards, de l’inconnu.
Elle pensa un moment repartir en arrière mais elle avait déjà fait trop de chemin. Celui qui l’attendait était rempli de surprises, de bonheur, de bruit, de silence et d’amour. Un passage obligé, une RE-naissance symbolisée par KALPANA, nom de danseuse choisi par son maître dont la signification en sanskrit est : imagination. Avec cette ville, Mumbai qui pourtant n’est pas celle où elle a passé toutes ses années d’apprentissage, tout le passé ressurgit. Les étapes, les questionnements, les doutes, les joies. L’envie de réaliser ce spectacle/récit était là depuis longtemps, aujourd’hui elle s’impose. Mettre en mots mais aussi en corps, ce corps qui au cours des années a reçu, emmagasiné, digéré, transformé ce langage pour le faire sien.
De retour dans ce lieu mythique NCPA (the National Center for Performing Arts) où elle a dansé en 1991 ; par la petite porte derrière la scène elle aperçoit la salle tout en bois, les souvenirs empreints d’émotion émergent.
Saturday 26th January 1991 – NCPA Little Theater – l’Indian Express titre le lendemain A Joyful experience, un titre qui résume si bien ses années d’apprentissage auprès de ses maîtres à Madras où elle s’est consacrée pleinement à cet art le Bharatanatyam, pour devenir danseuse.

© Jean Gros Abadie
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?