Accompagnements spécifiques

Je vois, venant de la mer, une bête monte

SEPT/DÉC 22

 

Une création de et avec : Christine Armanger
Co-conception et collaboration artistique : Laurent Bazin
Composition et design sonore : Cédric Michon
Éclairage : Philippe Gladieux


D’après L’Apocalypse selon saint Jean

 

Je vois, venant de la mer, une bête monte est un solo chorégraphique et plastique. 

Sous le patronage de deux figures prophétiques d’apparences antagonistes, saint Jean de Patmos et Greta Thunberg, la dramaturgie travaille aux résonances et contrepoints entre actuel et inactuel. L’écriture au plateau est hybride, elle emprunte aux champs de la danse, du théâtre et de la performance dans la volonté de susciter chez le spectateur des lectures polysémiques. Le corps est placé au centre du processus créatif et l’écriture du geste s’inspire du cadavre exquis, en travaillant les ruptures et les digressions. Sur scène, le corps est mis en tension par une création sonore mixte : elle mêle une partition composée d’une raphsodie de voix collectées sur Internet et une partition musicale. La pièce se décline en sept tableaux, correspondants à l’ouverture de sept grands sacs, dans une analogie avec l’ouverture des sceaux bibliques. L’espace scénique se construit à partir d’un déploiement de capirotes de pénitents andalous qui proposent des paysages évolutifs. La métamorphose du corps guide la pièce : il est question de visions, de présences, de fulgurances, de chaos et d’euphorie, de déchets et déchéances, de danses de naissance et de mort de toutes sortes de créatures inspirées par Jérôme Bosch.


Production : [Compagnie Louve]
Coproduction : micadanses, CDC Chorège | Falaise, L’Onde Théâtre Centre d’Art – Scène conventionnée d’intérêt général pour la danse
Soutien à la production : le CCN de Caen en Normandie – direction Alban Richard, avec le soutien de Danse Dense dans le cadre de l’aide à l’expérimentation
Résidences et soutiens : avec le soutien du CENTQUATRE-Paris, avec le soutien de L’Onde Théâtre Centre d’Art – Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art et Création pour la Danse, avec le soutien du CN D Centre National de la Danse – accueil studio, résidence à micadanses, résidence au Colombier
Avec l’aide à la création chorégraphique de la DRAC Ile-de-France
Accompagnement : Danse Dense

Les résidences

résidence photo/danse

Temps suspendus #5

Coups de pouce

Et Maintenant ? Vacarme 2 + 1 (suite) Ni nadie ni nada Délice Fabuler ThRACES Ramène moi à la maison Projet Bleton L’ordre étrange des choses LE FAS_BE Les Beaux restes IDA Construire une nomenclature pour la Danse à figures Anglaise aux XVIIIe et XIXe siècle… Parle avec Elle(s) NANOU#2 Medea URBAIN/CONTEMPO – SOLO Cache Cache Moon river Reflet Ferrari en feu On the borderline of humanization Bounce Back Less is More À l’écoute FABLES UBIQUE ANIMA GHOST IMAGE Le cours technique de Christine Gérard, une vision artistique un • cover MATTER, le corps comme feitiço Marie-Madeleine pourquoi tu pleures ?  Halte Entrez dans la danse TOUCHÉ BE.GIRL

Coup de pouce

Celle qui part n’est pas disparue

Résidences annuelles

Bouillir le vide Pas de promesse aujourd’hui Nouvelles traces baroques Les statues meurent aussi ELECTRON En relation à l’autre Seul(e). Les Oiseaux / Ateliers de composition autour du travail de Nans Martin / 400 Qui a peur du Rose ? Prévisions chorégraphiques Ethnoscape

Résidences d'interprètes

Fractale Souvent je commence par tomber Dégringolade ou l’art de rester debout Man HOMER GUELEM Chiffon(s) ABYSSES Voyage Mémoire Je ne crois pas que tu le saches, étude sur la pudeur Agapé Inaccessible vallée At first, I was afraid En pierre et en os Après hier 3 Reflets des îles (de si loin , j’arrive, là) Album de chorégraphies La Ménagère MMDCD De si loin, j’arrive L’inconséquente Résidence interprète M.Schruoffeneger Alien A-Tique Duende Espéranto Edmonde et autres saint(e)s

Accompagnements spécifiques

Sell, Self, Slay ROSE ARMOR Unisson Amazone Corps de métiers Terre I Echelle Rêche The Gathering To Repel Ghosts/Lettre au Père Ж А Р – C C I Ajar copie conforme invisible ou comment interpréter le réel Et alors ? Automnales à L’une d’entre elles 1998 Giants La danseuse et l’enfant Infra Le quatrième pas se fait dans la nuit ALEZAN Est au-delà… Une autre histoire DEUX HOMMES SONAR Partition(s) Comme un saut immobile BELTANE . Je vois, venant de la mer, une bête monte Senior mobile au nom du rêve L’Ombre des Amazonies Essai sur le vide (Fall In Sight – Chapitre 1) Hélichryse Dans le creux de l’absence Every Drop Of My Blood Rouge Mémoire des formes MAGDALÉNA SELF/UNNAMED HURRICANE et Débordement Just Kid’s Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux) Les Figures de l’Attention Élus PULSE Ustium Vacarmes 2 + 1 An Immigrant’s Story Fil Vie de famille, génération 2 Never Stop Scrolling Baby Les Planètes Les Confessions À travers (Le bruit de la pluie qui tombe) INTIMITEITEN Création solo (titre provisoire) Interstitium Vacarmes IRIS : une anatomie de la voix Infernal Practicability Muages ˈstɔːriz Mon vrai métier, c’est la nuit N’ayez pas peur ! « Très loin, à l’horizon » (titre provisoire) Score #1 Récital [Bach to Boulez] Cercle égal demi cercle au carré Tillandsia MAINTENANT, OUI FENOMENO Skyline Slow Torments – L’Homme au Coin INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau Les éternels À travers Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ? BPM ANNA Le Triomphe d’Icare Dès Keuy A Taste of Ted Holy Kiss and Cry Anatomie du Silence D’usage Dans la gamme d’une vague INMOST Low Cost Feu langage ! Men’s dayMinute papillon Titre en cours Aulbinor F(R)AME Les Corps Mous #2 Triptyque : Entrelacs, Catharsis, Cosmos Initio, Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur

Les prochaines échéances

RÉsidence annuelle

Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment

 

Accompagnement SPÉCIFIQUE /  RÉSIDENCE D’INTERPRète

Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.

3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre

Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.

Postuler

Comment postuler ?

Dossier résidence annuelle

Dossier Accompagnement spécifique interprète