F(R)AME est une interrogation de notre perception physique et émotionnelle des univers musicaux flamboyants qui nous ont habités un jour.
Par la recherche d’une présence entre hyper‐réalité et inconscient ce nouveau projet se développe à partir des univers musicaux pop/rock qui ont (dé)construit l’expérience d’une génération entière au cours des années ’70.
Une démarche transdisciplinaire où le mouvement, la musique et la voix se confrontent au sein d’un cadre scénique plastique.
Au tout début du processus de création, cette résidence est l’occasion d’un premier approche chorégraphique.
Distribution :
Conception, Chorégraphie & Interprétation : ERIKA ZUENELI
En collaboration avec
Performeur, Chanteur : JEAN FURST
Musique: RODOLPHE COSTER
Lumières (TBC) : SYLVIE MELIS
Aide à la dramaturgie : OLIVIER HESPEL
Demarche:
Erika Zueneli développe des univers sensibles où s’affirme une interrogation sur l’identité, le rapport à soi et la relation à l’autre. Développant une esthétique de la présence, elle observe et confronte nos représentations quotidiennes pour mieux décrypter les absurdités du genre humain. Elle déplace nos points de vue vers une réalité décalée, avec une pointe d’humour vaguement sur-réel. Chacune de ses créations se traduit par un questionnement de l’écriture chorégraphique même et explore les possibles d’un vocabulaire du détail, de la tension et de l’existence.
Même quand ici l’art plastique prend plus d’ampleur, quand là se met en scène une certaine « théâtralité», quand le point de départ du projet est un texte, ou l’univers d’un peintre, une dynamique de mouvement, ou une telle oeuvre musicale, les spectacles restent des pièces chorégraphiques où le regard se tourne vers l’être humain, vu comme entité minuscule et si importante, toujours vibrante, animal bizarre et touchant, à la fois doux, guerrier, drôle et pathétique.
Son travail poursuit également une recherche sur la liminalité des genres – entre plasticité, théâtralité, musique et texte – afin de transformer le statu, et ainsi d’influer sur l’expérience spectatorielle.
Aussi, le projet F(R)AME s’inscrit dans la poursuite de cette recherche spécifique d’observer au travers du prisme de la forme spectaculaire propre à la chorégraphe, le bouleversement à la fois intime et global qu’a pu créer la musique rock sur d’entière génération.
Créations : Noon (2000), Les cieux ne sont pas… (2002), High noon (2003), Sarà Sara (2004), Partita-s (2005), Daybreak (2007), Time out (2007), In-contro/ Incontri (2009/10), Tournois (2010), Varieazioni (2012), OR2 (2013), Tant’amati (2013/14), Vai e passa (2016)
www.erikazueneli.com
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?