conception et chorégraphie : Jean-Christophe Boclé
création musicale : Orlando Bass
interprètes chorégraphiques : Aure Barbier, Jérémie Lafon, Charles Noyerie, Constance Pidoux
interprètes musicaux : Orlando Bass ou Yumi Otsu – piano, Eudes Bernstein – saxophone alto et clarinette, André Tallon – saxophone ténor
costumes en cours
lumières : Saïd Fakhoury
…est au-delà…, une raison d’être interroge. C’est spatial et mental, infini et indéfinissable dans le temps. C’est une proposition où le mystère du vivant, oscillant entre science et mythologies, rencontre l’inévitable réalité de La raison d’être. Elle cherche à dire au spectateur que ce qu’il voit, entend, perçoit, existe bien au-delà de ses ancrages dans le passé et l’advenant et qu’il est possible d’en accueillir les résonances, là, au présent, collectivement, dans une zone de perception où l’inexorable flux de ce qui nous dépasse se déploie. Ce projet interdisciplinaire à développement progressif, voué au modèle des interactions est mené par le chorégraphe Jean-Christophe Boclé en tandem avec le compositeur Orlando Bass. A la différence du ballet pour lequel la danse se construit à partir de la musique et à la différence des créations chorégraphiques qui sollicitent la composition d’une musique subordonnée à un projet du ou de la chorégraphe, les processus de création chorégraphique et musicaux sont ici élaborés en interactions afin qu’ils se nourrissent les uns des autres dans une symbiose créative.
Chaque aboutissement se relie systémiquement à ceux déjà réalisés, ceux en cours et à celui devant finaliser le projet global.
Depuis 2012, Jean-Christophe Boclé travaille sur des propositions à tendances systémiques. Il élabore ses projets à partir d’analogies se référant à l’expérience de Chladni qui matérialise la relation entre vibrations et formes. A la différence des grains de sable utilisés durant l’expérience initiale, il cherche à faire vibrer le corps, “matière vivante“, pour qu’il résonne avec les processus d’élaboration chorégraphique via l’élargissement des champs perceptifs du chorégraphe et des interprètes. Il génère ainsi des formes chorégraphiques à même de supporter la conscientisation des forces mises en jeu.
Cette mise en résonnance place les interprètes autant que le spectateur, dans des environnements hautement sensibles.
Dans le cas de …est au-delà… cela revient à générer auprès du public un stress positif conduisant à rechercher des équilibres entre ses imaginaires et les extrêmes du temps.
production : cie EKTOS
partenaires : L’Azimut-Antony/Châtenay-Malabry, Le Regard du Cygne, Centre National de la Danse de Pantin, La Courée centre Culturel de Collégien, Conservatoire de Châtenay-Malabry, micadanses-Paris, CRR Paris, CMA Centre de Paris, CMA 12e de Paris, CMA 17e Paris, Théâtre de la Cité Internationale de Paris, Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin, Konzerthaus Berlin
avec le soutien de Drac Ile-de-France dans le cadre de la résidence territoriale 2024 d’EKTOS à la Courée -Centre culturel de Collégien 77, Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence 2025 (en cours)
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?