Accompagnements spécifiques

Est au-delà…

MAI/AOÛT 23


Conception et chorégraphie : Jean-Christophe Boclé
Matériel chorégraphique : Jean-Christophe Boclé et déclinaisons venant des interprètes
Pianiste-compositeur : Orlando Bass
Collaborateur artistique et répétiteur : Jean-Christophe Paré
Interprètes chorégraphiques : Justine Lebas, Marion Jousseaume, Iris Brocchini, Rémi Gérard, Gaspard Charon
Musiciens : Orlando Bass (piano), trompettiste, saxophoniste (en cours)
Musiques : La Barcarolle opus 60 de Frédéric Chopin pour la première partie et une création spécifique dʼOrlando Bass pour la seconde partie.

 

Est au-delà… est une pièce pour quatre danseurs, un pianiste-compositeur, un trompettiste et un saxophoniste. Elle questionne la relation entre l’intériorité et l’extériorité. Ayant pour point de départ La Barcarolle de Chopin et un solo chorégraphique matrice, il s’agira d’explorer le rapport d’intrication entre chorégraphie et musique. Le défi compositionnel de cette création, consistera à mettre en jeu les déroulements parallèles des quatre séquences dansées et à en extraire les interactions spatiales, relationnelles, énergétiques, musicales, propres à structurer l’émergence d’une textualité chorégraphique ouvrant sur un espace poétique. Cela correspondrait à élaborer une sorte de mini cosmos résonant avec les cosmogonies qui nous habitent et d’autres qui nous sont encore inconnues.  Les éléments musicaux seront d’ordre : harmonique, suivant les couleurs d’accords ; mélodique dans les contours asymétriques ; textural, selon l’épaisseur et la densité répondant à une polarisation entre harmonie et contrepoint ; rythmique, compte tenu des charges d’énergies qui font évoluer la structure de l’œuvre. La mise en déclinaisons multiples et simultanées des ces séquences chorégraphiques et musicales est une façon de symboliser dans l’action et dans l’incarnation dansée et jouée l’Acceptation pleine et entière du vivant en tant que Bien commun.


Partenaires : L’Azimut ‒ Antony/Chatenay-Malabry, Conservatoire Darius Milhaud dʼAntony, DRAC Ile-de-France au titre de lʼAide au projet 2024, Région Ile-de-France au titre de l’Aide à la création 2024, Vallée sud Grand Paris, Le Regard du Cygne, Théâtre 71 – scène nationale de Malakoff, le GRAME, le C ND, Scènes nationales de Bourgogne Franche Comté et d’Ile-de-France.

Les résidences

résidence photo/danse

Temps suspendus #5

Coups de pouce

Anatomie des bulles (titre provisoire) SILENCIO Matière grise Et Maintenant ? Vacarme 2 + 1 (suite) Ni nadie ni nada Délice Fabuler ThRACES Ramène moi à la maison Projet Bleton L’ordre étrange des choses LE FAS_BE Les Beaux restes IDA Construire une nomenclature pour la Danse à figures Anglaise aux XVIIIe et XIXe siècle… Parle avec Elle(s) NANOU#2 Medea URBAIN/CONTEMPO – SOLO Cache Cache Moon river Reflet Ferrari en feu On the borderline of humanization Bounce Back Less is More À l’écoute FABLES UBIQUE ANIMA GHOST IMAGE Le cours technique de Christine Gérard, une vision artistique un • cover MATTER, le corps comme feitiço Marie-Madeleine pourquoi tu pleures ?  Halte Entrez dans la danse TOUCHÉ BE.GIRL

Coup de pouce

Celle qui part n’est pas disparue

Résidences annuelles

Bouillir le vide Pas de promesse aujourd’hui Nouvelles traces baroques Les statues meurent aussi ELECTRON En relation à l’autre Seul(e). Les Oiseaux / Ateliers de composition autour du travail de Nans Martin / 400 Qui a peur du Rose ? Prévisions chorégraphiques Ethnoscape

Résidences d'interprètes

Skinny girl Fractale Souvent je commence par tomber Dégringolade ou l’art de rester debout Man HOMER GUELEM Chiffon(s) ABYSSES Voyage Mémoire Je ne crois pas que tu le saches, étude sur la pudeur Agapé Inaccessible vallée At first, I was afraid En pierre et en os Après hier 3 Reflets des îles (de si loin , j’arrive, là) Album de chorégraphies La Ménagère MMDCD De si loin, j’arrive L’inconséquente Résidence interprète M.Schruoffeneger Alien A-Tique Duende Espéranto Edmonde et autres saint(e)s

Accompagnements spécifiques

Under my blood De Diaboli Hors-Piste Bleu Sell, Self, Slay ROSE ARMOR Unisson Amazone Corps de métiers Terre I Echelle Rêche The Gathering To Repel Ghosts/Lettre au Père Ж А Р – C C I Ajar copie conforme invisible ou comment interpréter le réel Et alors ? Automnales à L’une d’entre elles 1998 Giants La danseuse et l’enfant Infra Le quatrième pas se fait dans la nuit ALEZAN Est au-delà… Une autre histoire DEUX HOMMES SONAR Partition(s) Comme un saut immobile BELTANE . Je vois, venant de la mer, une bête monte Senior mobile au nom du rêve L’Ombre des Amazonies Essai sur le vide (Fall In Sight – Chapitre 1) Hélichryse Dans le creux de l’absence Every Drop Of My Blood Rouge Mémoire des formes MAGDALÉNA SELF/UNNAMED HURRICANE et Débordement Just Kid’s Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux) Les Figures de l’Attention Élus PULSE Ustium Vacarmes 2 + 1 An Immigrant’s Story Fil Vie de famille, génération 2 Never Stop Scrolling Baby Les Planètes Les Confessions À travers (Le bruit de la pluie qui tombe) INTIMITEITEN Création solo (titre provisoire) Interstitium Vacarmes IRIS : une anatomie de la voix Infernal Practicability Muages ˈstɔːriz Mon vrai métier, c’est la nuit N’ayez pas peur ! « Très loin, à l’horizon » (titre provisoire) Score #1 Récital [Bach to Boulez] Cercle égal demi cercle au carré Tillandsia MAINTENANT, OUI FENOMENO Skyline Slow Torments – L’Homme au Coin INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau Les éternels À travers Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ? BPM ANNA Le Triomphe d’Icare Dès Keuy A Taste of Ted Holy Kiss and Cry Anatomie du Silence D’usage Dans la gamme d’une vague INMOST Low Cost Feu langage ! Men’s dayMinute papillon Titre en cours Aulbinor F(R)AME Les Corps Mous #2 Triptyque : Entrelacs, Catharsis, Cosmos Initio, Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur

Les prochaines échéances

RÉsidence annuelle

Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment

 

Accompagnement SPÉCIFIQUE /  RÉSIDENCE D’INTERPRète

Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.

3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre

Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.

Postuler

Comment postuler ?

Dossier résidence annuelle

Dossier Accompagnement spécifique interprète