Conception et chorégraphie : Jean-Christophe Boclé
Matériel chorégraphique : Jean-Christophe Boclé et déclinaisons venant des interprètes
Pianiste-compositeur : Orlando Bass
Collaborateur artistique et répétiteur : Jean-Christophe Paré
Interprètes chorégraphiques : Justine Lebas, Marion Jousseaume, Iris Brocchini, Rémi Gérard, Gaspard Charon
Musiciens : Orlando Bass (piano), trompettiste, saxophoniste (en cours)
Musiques : La Barcarolle opus 60 de Frédéric Chopin pour la première partie et une création spécifique dʼOrlando Bass pour la seconde partie.
Est au-delà… est une pièce pour quatre danseurs, un pianiste-compositeur, un trompettiste et un saxophoniste. Elle questionne la relation entre l’intériorité et l’extériorité. Ayant pour point de départ La Barcarolle de Chopin et un solo chorégraphique matrice, il s’agira d’explorer le rapport d’intrication entre chorégraphie et musique. Le défi compositionnel de cette création, consistera à mettre en jeu les déroulements parallèles des quatre séquences dansées et à en extraire les interactions spatiales, relationnelles, énergétiques, musicales, propres à structurer l’émergence d’une textualité chorégraphique ouvrant sur un espace poétique. Cela correspondrait à élaborer une sorte de mini cosmos résonant avec les cosmogonies qui nous habitent et d’autres qui nous sont encore inconnues. Les éléments musicaux seront d’ordre : harmonique, suivant les couleurs d’accords ; mélodique dans les contours asymétriques ; textural, selon l’épaisseur et la densité répondant à une polarisation entre harmonie et contrepoint ; rythmique, compte tenu des charges d’énergies qui font évoluer la structure de l’œuvre. La mise en déclinaisons multiples et simultanées des ces séquences chorégraphiques et musicales est une façon de symboliser dans l’action et dans l’incarnation dansée et jouée l’Acceptation pleine et entière du vivant en tant que Bien commun.
Partenaires : L’Azimut ‒ Antony/Chatenay-Malabry, Conservatoire Darius Milhaud dʼAntony, DRAC Ile-de-France au titre de lʼAide au projet 2024, Région Ile-de-France au titre de l’Aide à la création 2024, Vallée sud Grand Paris, Le Regard du Cygne, Théâtre 71 – scène nationale de Malakoff, le GRAME, le C ND, Scènes nationales de Bourgogne Franche Comté et d’Ile-de-France.
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?