© Laurent Bécot Ruiz
Pièce de danse contemporaine et aérienne / 25 min
Chorégraphe/ Interprète : Tanya Lazebnik
Musicien Théremine : Jimmy Virani
Créateur Lumière : Théo Jourdainne
Technicien Plateau : Côme Poupinnel
« Encerclée par le réalisme magique, cette pièce est une perte de connaissance.
En suspension, je propose des essais dans le vide, afin de sonder la fiabilité de l’œil attentif. Essais chorégraphiques, scénographiques et musicaux chercheront à témoigner du vide.
Le vide c’est toute une histoire, à la couture de la philosophie et de la science, je cherche ici à le révéler, l’appeler se rendre visible en utilisant l’illusion et la matière.
La suspension aimante mon corps; elle devient un irrésistible prétexte au tutoiement du vide radical. Celui-ci surgit indépendamment de l’altitude, il apparaît dès lors que le sol
cesse d’être le support de la verticale.
Se soulever c’est aller là où le vide est plus vide encore, moins encombré. C’est se heurter à un espace sans poussière ni vacarme.
C’est aussi une drague intense, sans autre finalité que l’organisation réfléchie de frissons ouvrant la porte à « ce qui est sans être tout à fait »*.
On pourrait presque parler d’une effervescence du vide, tant son tempérament potentiellement bouillonnant s’oppose à l’idée même de vacuité stérile.
En somme un véritable cabinet de curiosités, dopé à l’imaginaire, dont la visite s’impose… L’air de rien. »
Tanya Lazebnik
*Librement inspirée des œuvres littéraires « Ce qui est sans être tout à fait » d’Etienne Klein, et « La souveraineté du vide » de Christian Bobin.
Coproduction : micadanses-Paris
Avec le soutien de : Hyperhol – Overseaproduction, et So What & Co.
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?