Adaptation chorégraphique et théâtrale d’après le roman de Jean Teulé
Mise en scène, adaptation et chorégraphie : Claire Richard, Roland Timsit, David Ajchenbaum
Interprétation : Claire Richard, Roland Timsit, Gaëtan Vettier, Mathieu Lebot-Morin
Strasbourg 1518. Alors que la ville fait face à la famine, à la peste et à la menace d’une invasion turque, une étrange épidémie se déclare : des gens dansent. Mais cette danse n’est pas de joie. Ils dansent de désespoir et de misère, jusqu’à en mourir. Cette étrange épidémie se propage dans toute la ville. Face à cette situation, les représentants des autorités politiques et religieuses, sans se soucier des individus, cherchent des solutions pour éradiquer cette « maladie ». Ces solutions deviennent de plus en plus violentes et répressives.
À partir du livre de Jean Teulé, « Entrez dans la danse », inspiré de ce fait historique, nous avons décidé de créer un spectacle chorégraphique et théâtral. Loin d’une reconstitution historique, nous prendrons le parti d’une adaptation onirique et impressionniste.
Cette histoire met en scène divers protagonistes : des artisans, des médecins, un maire, un évêque, des curés… Le personnage du maire est au cœur de cette histoire. C’est à lui qu’est revenue la charge de trouver les solutions pour éradiquer cette épidémie et c’est lui qui a finalement dû céder aux exigences de l’évêque et lui laisser tout pouvoir sur les danseurs. L’aboutissement de cette décision sera le massacre des danseurs, précipités au fond d’un gouffre.
Hanté par cette tragédie dont il se sent responsable il en rêve chaque nuit. Tout ce que nous verrons sur scène sera son cauchemar. Le comédien qui l’interprètera sera entouré de six comédiens-danseurs. Le maire revit les principales scènes de cette histoire et joue les protagonistes qui ont, chacun à leur manière, pris position sur les explications et les remèdes de cette étrange « maladie ».
Le parti-pris du cauchemar nous permet de raconter cette histoire autant par le jeu théâtral que le jeu chorégraphique, par le récit que par les images.
David Ajchenbaum, Claire Richard, Roland Timsit.
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?