Dans la gamme d’une vague s’écarte d’une réappropriation et d’une recherche visuelle/ chorégraphique de l’œuvre emblématique du peintre japonais Hokusai – «La grande vague de Kanagawa» créé en 1830. Le projet de recherche et création est organisé en différentes périodes de résidence artistique au Portugal, Paris et Tokyo. Le processus de recherche et de création dessine une relation symbolique mais aussi de fait entre le Portugal, la France et le Japon, donner du relief à un ensemble de faits concernant ce œuvre et sa diffusion dans l’Ouest, en particulier l’impact et l’influence qui l’influence qui a provoqué en France parmi les Impressionnistes, inspirer l’œuvre musicale (la Mer) de Debussy ou la fascination que Baudelaire révèle sur le travail auteur de Hokusai. Mais aussi le fait que la première présence occidentale au Japon est due à un navire portugais perdu dans la baie japonaise, et les premiers rapports sur la culture japonaise sont dues également aux travaux des Portugais comme Wenceslau de Moraes. Ces matériaux et sources de recherche conjointement avec la peinture révolutionnaire de Hokusai et de ses Ukiyo-e (mondes flottants) contribuent au développement d’un regard contemporain sur ces questions, interpellant à explorer/rechercher de nouvelles imaginaires, nouvelles dramaturgies et nouvelles significations qui peut arriver d’un dialogue chorégraphique avec cette image. Le projet développera également la façon de traduire le mode paysage dans le corps en mouvement, en créant corps-paysages (bodylandscape).
—
Conception, chorégraphie, scénographie et costume: Rafael Alvarez
Interpréte: Rafael Alvarez
Lumières: Nuno Patinho
Administration, production, diffusion: BODYBUILDERS
Coproduction: Negócio/ZDB (Lisbonne) Festival Temps d’Images – Lisbonne
Résidences de création: micandanses (Paris), Le Carreau du Temple (Paris), Ryogoku Bear (Tokyo), Ko Murobushi Archive (Tokyo), Teatro Municipal do Porto-Teatro do Campo Alegre (Porto), EIRA (Lisbonne), Espaço do Tempo (Montemor-o-Novo)
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?