© Pascal Gely
interprétation : Cécile Laye
musique : Meryl and Ian Thompson
accompagnement du projet : Barbara Segal, Paul Cooper, Yves Audard
Quand nous enseignons un certain répertoire dansé nous nous appuyons sur une terminologie, le réel ayant au préalable été découpé, défini, analysé puis classé en familles dans le meilleur des cas, aussi bien en ce qui concerne les pas que les figures utilisés. Le vocabulaire que les professeurs de danse transmettent en l’incarnant à leurs élèves va tellement de soi qu’ils prennent rarement le temps de s’interroger sur le processus à partir duquel le dit vocabulaire s’est constitué.
Le fait qu’une terminologie pour un répertoire donné existe est un gain de temps considérable pour le professeur de danse puisqu’il lui permet de nommer un pas ou une figure sans avoir besoin de les expliquer à chaque fois si le travail de présentation / définition par le professeur et d’intégration par l’élève ont été faits de manière satisfaisante.
Les auteurs sur lesquels porte la recherche actuelle de Cécile Laye ont eux-aussi ressenti le besoin de rendre compte des composantes de la Countrydance en Angleterre aux XVIIIe et XIXe siècles et son propos est de rendre compte de leur démarche à chaque fois singulière.
Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment
Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.
3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre
Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.
Comment postuler ?