Accompagnements spécifiques

Cercle égal demi cercle au carré

sept-dec 2018

QUADRILLE, Chorégraphie Chantal Loial.
Dans le cadre de la résidence au Conservatoire Maurice Ravel (75013)
avec :
(photo by Patrick Berger)

Aux origines des danses créoles, il y a…  le quadrille, ‘importé’ il y a deux siècles aux Antilles et en Guyane avec la colonisation. Guadeloupéenne d’origine, Chantal Loïal revisite les figures de cette danse sociale et les électrise avec l’énergie des danses urbaines. Porté par des interprètes venus du hip hop, du ragga, du krump ou du voguing, accompagné par des musiciens en live sur scène, ce dialogue entre tradition et modernité compose un hymne vivifiant à la créolisation et au métissage artistique. Rien d’étonnant de la part d’une chorégraphe qui fut danseuse chez Montalvo Hervieu comme aux Ballets C de la B, et qui depuis vingt ans, au sein de sa compagnie Difé Kako, mixe allègrement les styles et les influences. Des cultures africaines jusqu’aux expressions européennes contemporaines, sa nouvelle pièce en cours de création se veut être un exemple jubilatoire de ce creuset fécond.

Distribution :
Danse : Anissa Zapata, Stéphanie Jardin, Nita Alphonso, Léo Lorenzo, Diego Dolciami, Mario Pounde, Chantal Loïal, Delphine Bachacou, Gaël Cincinnatus

Doublures : Sandra Sainte Rose

Musique : Damien Groleau, Elise Kali, Igo Drané, Gaëlle Amour, Yann Villageois

Chorégraphie : Chantal Loïal

Scénographie : Olivier Defrocourt

Assistante à la chorégraphie :Delphine Bachacou

Composition musicale : Damien Groleau

Création vidéographique : Yutaka Takei et Christian Foret

Création lumière : Paul Argis

Création costume : Marine Provent

Régie Son : Théo Errichiello / Lumière : Paul Argis

Soutiens et partenaires :

Avec le soutien…
Du Ministère des Outre-Mer, du FEAC, des Directions des Affaires Culturelles de Guyane, Martinique et Guadeloupe, de la DRAC Ile de France, de la Caisse des dépôts Antilles-Guyane, du Conseil Général de la Guadeloupe, du DIECFOM, de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), du Conseil régional de la Guadeloupe, de la Scène Nationale l’Artchipel (Basse-Terre) – Guadeloupe, du Centre culturel Sonis (Les Abymes) – Guadeloupe, du Centre Culturel Robert Loyson – Guadeloupe, de La Ramée (Sainte Rose) – Guadeloupe, du MA – Guadeloupe, Mairie du 13e – Paris

Coproduction :
Anis Gras – le lieu de l’autre, Scène Nationale Tropiques Atrium (Fort-de-France) – Martinique, Le François – Martinique, Maison des Arts et de la Culture de Créteil, Festival Jazz’Orne, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne / Compagnie Käfig – Direction Mourad Merzouki

Accueil studio :
Conservatoire du 13ème, Centre National de la Danse, Carreau du Temple, micadanses, Centre FGO Barbara Goutte d’Or, Théâtre de Suresnes, Touka Danses CDCN – Guyane

 Liens :
Vidéo du projet : https://vimeo.com/270356631
https://vimeo.com/267239572?ref=fb-v-share
site internet : http://www.difekako.fr/
la page du projet : http://www.difekako.fr/portfolio/cercle-egal-demi-cercle-au-carre/
facebook : https://www.facebook.com/dife.kako/
twitter : https://twitter.com/Ciedifekako

Les résidences

résidence photo/danse

Temps suspendus #5

Coups de pouce

Anatomie des bulles (titre provisoire) SILENCIO Matière grise Et Maintenant ? Vacarme 2 + 1 (suite) Ni nadie ni nada Délice Fabuler ThRACES Ramène moi à la maison Projet Bleton L’ordre étrange des choses LE FAS_BE Les Beaux restes IDA Construire une nomenclature pour la Danse à figures Anglaise aux XVIIIe et XIXe siècle… Parle avec Elle(s) NANOU#2 Medea URBAIN/CONTEMPO – SOLO Cache Cache Moon river Reflet Ferrari en feu On the borderline of humanization Bounce Back Less is More À l’écoute FABLES UBIQUE ANIMA GHOST IMAGE Le cours technique de Christine Gérard, une vision artistique un • cover MATTER, le corps comme feitiço Marie-Madeleine pourquoi tu pleures ?  Halte Entrez dans la danse TOUCHÉ BE.GIRL

Coup de pouce

Celle qui part n’est pas disparue

Résidences annuelles

Bouillir le vide Pas de promesse aujourd’hui Nouvelles traces baroques Les statues meurent aussi ELECTRON En relation à l’autre Seul(e). Les Oiseaux / Ateliers de composition autour du travail de Nans Martin / 400 Qui a peur du Rose ? Prévisions chorégraphiques Ethnoscape

Résidences d'interprètes

Skinny girl Fractale Souvent je commence par tomber Dégringolade ou l’art de rester debout Man HOMER GUELEM Chiffon(s) ABYSSES Voyage Mémoire Je ne crois pas que tu le saches, étude sur la pudeur Agapé Inaccessible vallée At first, I was afraid En pierre et en os Après hier 3 Reflets des îles (de si loin , j’arrive, là) Album de chorégraphies La Ménagère MMDCD De si loin, j’arrive L’inconséquente Résidence interprète M.Schruoffeneger Alien A-Tique Duende Espéranto Edmonde et autres saint(e)s

Accompagnements spécifiques

Under my blood De Diaboli Hors-Piste Bleu Sell, Self, Slay ROSE ARMOR Unisson Amazone Corps de métiers Terre I Echelle Rêche The Gathering To Repel Ghosts/Lettre au Père Ж А Р – C C I Ajar copie conforme invisible ou comment interpréter le réel Et alors ? Automnales à L’une d’entre elles 1998 Giants La danseuse et l’enfant Infra Le quatrième pas se fait dans la nuit ALEZAN Est au-delà… Une autre histoire DEUX HOMMES SONAR Partition(s) Comme un saut immobile BELTANE . Je vois, venant de la mer, une bête monte Senior mobile au nom du rêve L’Ombre des Amazonies Essai sur le vide (Fall In Sight – Chapitre 1) Hélichryse Dans le creux de l’absence Every Drop Of My Blood Rouge Mémoire des formes MAGDALÉNA SELF/UNNAMED HURRICANE et Débordement Just Kid’s Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux) Les Figures de l’Attention Élus PULSE Ustium Vacarmes 2 + 1 An Immigrant’s Story Fil Vie de famille, génération 2 Never Stop Scrolling Baby Les Planètes Les Confessions À travers (Le bruit de la pluie qui tombe) INTIMITEITEN Création solo (titre provisoire) Interstitium Vacarmes IRIS : une anatomie de la voix Infernal Practicability Muages ˈstɔːriz Mon vrai métier, c’est la nuit N’ayez pas peur ! « Très loin, à l’horizon » (titre provisoire) Score #1 Récital [Bach to Boulez] Cercle égal demi cercle au carré Tillandsia MAINTENANT, OUI FENOMENO Skyline Slow Torments – L’Homme au Coin INSTANTANÉS #1 Anne-Flore de Rochambeau Les éternels À travers Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige ? BPM ANNA Le Triomphe d’Icare Dès Keuy A Taste of Ted Holy Kiss and Cry Anatomie du Silence D’usage Dans la gamme d’une vague INMOST Low Cost Feu langage ! Men’s dayMinute papillon Titre en cours Aulbinor F(R)AME Les Corps Mous #2 Triptyque : Entrelacs, Catharsis, Cosmos Initio, Opéra chorégraphique pour 5 danseurs et 1 chanteur

Les prochaines échéances

RÉsidence annuelle

Pas de dépôt de dossiers pour des résidences annuelles en ce moment

 

Accompagnement SPÉCIFIQUE /  RÉSIDENCE D’INTERPRète

Pour déposer une demande de résidence d’interprète et d’accompagnement spécifique il faut déposer le dossier 5 mois avant la période d’accueil demandée.

3 dates butoirs : 30 janvier / 15 mai / 30 septembre

Toute compagnie accueillie en résidence doit s’acquitter des droits d’adhésion à l’association de 30 euros.

Postuler

Comment postuler ?

Dossier résidence annuelle

Dossier Accompagnement spécifique interprète